Achat maison individuelle, bien gérer les conflits de copropriété

Si l'on pense naturellement résidence et appartements lorsque l'on évoque la copropriété, n'oublions pas que cela est possible avec des maisons. Et quel que soit le type de logement, il est important de veiller à bien gérer les conflits.

Copropriété et maison, comment ça marche ?

Court retour aux sources pour comprendre comment fonctionne la copropriété avec des maisons. On parle de copropriété horizontale ou pavillonnaire. Le concept est simple, il suffit qu'il y ait deux maisons gérées par deux propriétaires différents sur un même terrain pour que l'on parle de copropriété. Dès lors que plusieurs maisons sont sur le même foncier, alors il peut y avoir copropriété. Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, la copropriété engendre parfois des conflits, découvrons comment les régler au mieux.

Gérer les conflits à l'amiable

Si vous avez fait le choix de la construction maison neuve en copropriété, privilégiez le dialogue en cas de problème. Les conflits sont légion dans ce contexte, avec les autres copropriétaires, le syndic, le gardien, etc. Cela peut concerner des travaux, la répartition des charges, des décisions dont vous n'avez pas été informé, des nuisances sonores, etc. Contactez de suite la ou les personnes concernées pour organiser une réunion et mettre sur la table les problèmes. L'achat maison individuelle ne doit pas se transformer en cauchemar en raison de conflits mal gérés.

Faire appel à la justice

Malheureusement, dans certains cas, le conflit ne peut être géré de manière amiable. Saisissez la juridiction où se trouve votre construction maison individuelle et adressez-vous à l'instance compétente. Par exemple, le tribunal de grande instance va gérer un conflit à propos du règlement de la copropriété tandis que le tribunal d'instance va gérer les charges impayées.

0
Airbnb et Booking en baisse à Paris, louez plutôt ...
Les différents métiers de votre constructeur maiso...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations