Achat maison individuelle : comment transformer une grange en maison d'habitation ?

Si vous avez fait construire votre maison neuve sur un terrain sur lequel se trouve une grange et que vous souhaitez transformer celle-ci en habitation pour recevoir des amis ou pour faire du locatif, découvrons les démarches que vous devrez réaliser.

Un permis de construire pour modifier l'aspect extérieur de la grange

Tout dépend en réalité de l'état de la grange que vous retrouvez sur votre terrain. La question n'est pas réellement de savoir ce que vous allez en faire mais de connaître le volume des travaux. Si vous souhaitez créer des ouvertures, redresser la charpente pour créer des chambres dans les combles, etc., bref, modifier l'aspect extérieur de la grange de votre achat maison neuve, alors il vous faudra un permis de construire.

Une simple déclaration de changement de destination

Si, en revanche, la grange de votre achat maison individuelle vous convient en l'état et que vous ne modifiez pas son aspect extérieur, il vous faudra simplement faire une demande de changement de destination. En effet, si votre terrain se trouve sur une terre agricole, cette grange doit être considérée comme un bâtiment agricole et non un bâtiment d'habitation. Dans ce cas, naturellement, il faudra uniquement procéder à des aménagements intérieurs, cela signifie que la grange est déjà en très bon état. Il s'agira plus de décoration, de changement des sols, de peintures ou de tapisseries. L'idée est de rendre ce lieu plus agréable pour en faire une habitation pour vos invités ou pour louer si la grange se trouve à distance raisonnable de votre construction maison bois et que chacun conserve son intimité. Pour votre demande de changement de destination, il vous faudra simplement vous rendre en mairie pour retirer le formulaire.

0
Prix maison neuve : c'est trop cher pour les moins...
Quel délai pour restituer le dépôt de garantie de ...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos