Achat maison individuelle, pouvez-vous modifier votre façade librement ?

Parce que votre façade vieillit et que vous avez envie de la rénover ou simplement parce que vous avez des envies de changements, vous souhaitez faire des travaux. Attention, vous n'êtes pas toujours libre de faire ce que vous voulez avec la façade de votre maison.

Modification de façade : quelles autorisations ?

Si vous avez décidé de faire un ravalement de façade parce que vous vous apercevez que celle-ci est endommagée, en théorie, depuis le 1er avril 2014, vous n'avez pas besoin de demander une autorisation. Naturellement, il existe des exceptions, c'est le cas si le PLU spécifie qu'il faut réaliser une demande ou si votre construction maison individuelle se trouve près d'un monument historique. Dans ce cas, vous devrez faire votre demande à la mairie. Si votre achat maison individuelle se trouve dans une zone de protection du patrimoine architectural ou si elle-même est classée monument historique, alors vous devrez faire une demande auprès de l'architecte des bâtiments de France.

Quid des fenêtres et du toit ?

Si vous souhaitez changer la couleur de vos fenêtres, cela représente également une modification de la façade de votre construction maison sur mesure. Vous devez alors faire une déclaration préalable de travaux. En effet, vous devez respecter les règles d'urbanisme, or certaines couleurs ne sont pas autorisées selon les lieux. Si toutefois vous souhaitiez surélever votre toit, cette fois il vous faudrait faire une demande de permis de construire. Il en va de même si vous changez l'inclinaison de celui-ci.

Comme vous pouvez le constater, vous n'êtes jamais tout à fait libre d'effectuer des modifications sur votre maison. En effet, l'apparence de celle-ci a un impact sur son environnement et toute modification importante doit être encadrée.
0
Prix maison neuve, comment le fixer pour vendre ra...
Achat de terrain à bâtir pour votre création maiso...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos