Achat maison neuve à deux : quel est l'impact de votre situation matrimoniale ?

Acheter à deux est un engagement majeur pour un couple. Mais cela ne peut se faire au hasard et votre situation matrimoniale va impacter cet achat. Le choix du régime adopté aura également une incidence sur la part dont chacun est effectivement propriétaire.

Mariage, pacs, concubinage, quelle différence?

Si, lors de l'achat maison neuve, vous êtes marié, deux options s'offrent à vous, à savoir la communauté universelle ou la séparation de biens. Dans le cas d'un couple uni par un pacs, il est possible de choisir le régime par défaut ou celui de l'indivision. Enfin, dans le cadre d'un achat maison individuelle par un couple en concubinage, il est possible de monter une SCI ou d'acheter en indivision. Tout ceci aura une influence sur la manière dont le bien sera partagé en cas de séparation, il est donc important de bien comprendre les implications de chaque régime.

Les solutions proposées

Avant de faire appel à un constructeur maison individuelle, veillez à bien réfléchir à la manière dont vous allez acheter votre bien immobilier.
Un couple marié peut opter pour la communauté universelle des biens qui stipule que chaque membre du couple détient la moitié de la maison. Il peut également choisir la séparation de biens. Cette fois, un calcul est réalisé en fonction de l'apport financier de chacun pour déterminer la valeur des parts. Si l'un a financé 80% de la maison et l'autre 20%, au moment de la vente, le premier percevra 80% du montant de celle-ci.
Pour un couple pacsé, la situation par défaut est équivalente à la séparation de biens, chacun est propriétaire à hauteur de son financement. Le régime de l'indivision, quant à lui, correspond à la communauté universelle des couples mariés.
Dans le cadre d'un concubinage, il est possible de monter une SCI qui permet de mettre noir sur blanc le montant du financement de chacun, comme pour la séparation de biens. Toutefois, il est possible de faire plus simple en choisissant l'achat en indivision, chacun sera alors propriétaire à hauteur du montant financé.

Notez cet article:
0
Achat maison neuve, quelle déclaration pour un pan...
Réussir son investissement locatif avec une créati...

Sur le même sujet:

SUIVEZ-NOUS :

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARTAGEZ :

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

↑ Remonter