Bien souvent, dans notre maison, nous conservons des affaires bien inutiles. Parce qu’elles pourront servir un jour, parce qu’elles sont sentimentales, nous avons du mal à nous en détacher. Le déménagement est le moment propice pour faire le tri et ne conserver que ce qui est réellement utile.

Faire le tri des outils​

En rangeant votre atelier, vous allez surement vous apercevoir que vous avez des outils en double, voire en triple. Est-ce réellement utile ? Rien n’est moins sûr. Pour ne pas tout emporter dans votre construction maison individuelle, faites un tri et donnez à vos proches des outils qui pourraient leur servir. Si ce n’est pas le cas, vendez-les sur Le Bon Coin, cela pourra toujours être utile à quelqu’un.

Faire un point sur ce qui ne fonctionne pas​

Nous avons tous, un jour ou un autre, conservé quelque chose qui ne fonctionne pas en vue de le réparer… sans jamais aller au bout de notre démarche. Si tel est le cas, nous vous suggérons soit de jeter vos appareils, soit de les donner à quelqu’un qui bricole et qui saura leur offrir une deuxième jeunesse.

Faire le tri dans les papiers​

Déménager dans votre achat maison neuve est aussi le moment de trier vos papiers. Si vous avez conservé vos factures d’eau d’il y a 10 ans, vous pouvez les jeter. Vous trouverez sur le site service-public.fr la durée de conservation de chaque type de document. Vous allez le voir, vous allez faire le tri par le vide et aurez moins de choses à emporter lors du déménagement.

Faire le tri dans le dressing​

Enfin, avant de déménager dans votre construction maison sur mesure, triez vos vêtements. Il y en a certainement que vous conservez alors qu’en réalité vous ne les mettez plus depuis longtemps. Vendez-les, vous vous ferez un peu d’argent pour décorer votre nouvelle acquisition.