Faire construire sa maison en France : Découvrez les villes où il fait bon vivre

Chaque année, des classements sont réalisés pour déterminer quelles sont les villes où il fait bon vivre et travailler. Il en ressort que, dans le Grand Ouest, certaines villes sont particulièrement attractives.

Nantes 

Si vous envisagez un achat maison neuve dans le Grand Ouest, Nantes est une ville qui semble incontournable. Elle réunit tous les ingrédients pour répondre à toutes les catégories de populations. En effet, délicatement posée sur les bords de Loire, elle se trouve à moins d'une heure de l'océan Atlantique et à 2 heures de Paris en TGV. Cette ville dynamique sur le plan économique est aujourd'hui un pôle tertiaire majeur qui accueille de plus en plus de professionnels désireux de se lancer dans le numérique. Ville verte, Nantes est aussi une terre de culture qui dispose d'un patrimoine remarquable. 

Nantes, capitale ville verte

Autre ville figurant dans le top des villes où il fait bon vivre : Nantes. Au-delà de sa situation idéale à moins d'une heure de l'Atlantique, elle offre de beaux espaces verts à ses habitants. Faire un achat maison neuve ici, c'est profiter de 100 parcs et jardins. La ville a été élue capitale verte en 2013. 46 km de promenades vous attendent dans cette magnifique ville située sur les bords de Loire.

Angers 

Faire construire maison individuelle dans l'ouest de la France pourrait vous mener à Angers. Cette ville séduit par ses quais le long de la Maine, son château fort en centre-ville, ses ruelles et ses espaces verts. Elle aussi est attractive sur le plan économique avec des technopôles et autres zones d'activités diverses. 

Angers, ville dynamique et agréable pour faire construire

Chaque année, le magazine l'Express livre un classement des villes de France où il fait bon vivre. En 2019, Angers s'est une fois de plus distinguée en prenant la première place du classement. Il faut dire qu'Angers a de nombreux atouts à faire valoir. Proche de la Loire, son cœur de ville est traversé par la Maine et accueille un château fort qui abrite des tapisseries somptueuses. Ville étudiante, elle fait également la part belle à la culture et au sport et s'avère ainsi particulièrement dynamique. S'il fait bon vivre à Angers, c'est aussi en raison de la présence de nombreux espaces verts et de parc reconnus à l'image de Terra Botanica.

Un marché immobilier dynamique à Angers :

Si l'achat maison individuelle à Angers pour la louer est une bonne idée, c'est notamment parce que le marché immobilier est actif. La demande locative est importante et la rentabilité promise est attractive. Ici, on vous promet une rentabilité nette de 5,8 % (en comparaison, celle-ci n'atteint que 3,6 % à Lyon). Pour votre construction maison individuelle ou votre achat d'appartement, sachez que les biens les plus recherchés sont des T2 de 50 à 74 m².

Rennes 

La capitale de la Bretagne n'a rien à envier aux autres villes du Grand Ouest. Le prix maison neuve y est attractif au regard de ses prestations, tant sur le plan économique que culturel et naturel. A 1h30 de Paris avec la LGV et à moins d'une heure de Saint-Malo, elle bénéficie d'un emplacement privilégié.  

Bordeaux

Enfin, la capitale de la région Nouvelle-Aquitaine n'est plus à présenter. Cette ville majeure située non loin de l'Atlantique et à 2 heures de Paris avec la LGV est une ville de charme sur les bords de la Garonne qui séduit par son dynamisme économique et son patrimoine viticole notamment.  

Lyon

Vous souhaitez vivre dans une ville verte et profiter d'une qualité de vie exceptionnelle ? Faites appel à un constructeur maison neuve à Lyon. Vous allez adorer profiter d'une ville dynamique sur les plans économique, culturel et sportif, tout en bénéficiant de 7 parcs, de 15 km de rives sur les bords de la Saône, de prairies naturelles, de plages, etc. Sportifs et familles vont aimer la qualité de vie proposée par cette ville dont l'un des projets immobiliers a reçu le prix du meilleur espace urbain à dominante naturelle.

 Construction maison neuve pour du locatif : quelle ville privilégier ?

 Si certains font construire leur maison pour y couler des jours heureux, d'autres envisagent un véritable investissement et s'orientent vers la location de leur bien. Pour la réussite de votre projet, il est important de trouver les villes où la rentabilité locative est importante. Mais attention toutefois au risque.

 Qu'est-ce que le rendement locatif ?

Rendement locatif, rentabilité locative, ces deux termes sont tour à tour utilisés. Cet indicateur permet de calculer le rapport entre l'investissement et les loyers perçus.

Pour calculer la rentabilité locative de votre construction maison neuve, c'est simple. Il suffit de prendre le loyer annuel, de le multiplier par 12 et de le diviser par le prix d'achat maison neuve.

Prenons un exemple. Vous avez acheté une maison 100 000 € et vous la louez 550 € par mois.
Le rendement locatif est de : 550 x 12 x 100 / 100 000 = 6,6.

Il s'agit ici de la rentabilité brute qui ne tient pas compte des charges (charges de copropriété, taxe foncière, assurances, etc.).

 Ces villes françaises qui offrent une belle rentabilité locative

En France, toutes les villes ne sont pas égales face à la rentabilité locative. Pourtant, c'est un paramètre à prendre en considération lorsque l'on investit.

Pour votre achat maison individuelle que vous souhaitez mettre en location, parmi les villes offrant le rendement locatif le plus élevé, citons Mulhouse avec 7,4 %, Saint-Étienne avec 6,9 % ou encore Limoges avec 6,8 %.

Mais attention, le marché immobilier doit aussi être pris en compte. Si votre rentabilité est importante, mais que la demande locative n'est pas suffisante, le risque de vacance locative est fort. Or, comment rembourser son prêt immobilier sans percevoir de loyers ? Si vous envisagez un investissement locatif, vous devez faire une étude globale pour vous assurer de vous lancer dans un projet viable.

0
Pourquoi faire construire une maison à étage ?
Décorer et personnaliser les murs de sa maison

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos