Si vous vivez à l’étranger, vous n’avez pas pour autant oublié la France et vous souhaitez peut-être investir, dans du locatif ou pour bénéficier d’un pied-à-terre dans votre pays d’origine. Mais, concrètement, quelle est la meilleure solution pour emprunter et acheter une maison individuelle en France ?

Pourquoi acheter en France depuis l’étranger ? 

Nombre d’expatriés ont choisi d’aller travailler à l’étranger pour vivre de nouvelles aventures professionnelles. Pour autant, tous n’ont pas oublié la France et souhaitent y acheter un pied-à-terre pour y revenir durant les vacances. D’autres encore envisagent de revenir s’installer en France, il est ainsi nécessaire de trouver une construction maison individuelle conforme à leurs attentes. Certains expatriés, quant à eux, envisagent un investissement locatif, le marché immobilier français étant actif et les taux toujours très bas.

À quelle banque emprunter ? 

Si vous vivez à l’étranger, vous avez certainement un compte ouvert dans une banque étrangère. Dans l’absolu, vous pourriez parfaitement souscrire un prêt immobilier auprès de celle-ci, encore faut-il que cela soit avantageux. En effet, les taux sont encore particulièrement bas en France, le taux moyen à ce jour sur 20 ans est de 1,35 %. Si vous faites appel à un courtier, vous pourrez même trouver un taux plus bas pour votre achat maison individuelle.

Emprunt banque

Des parts de SCPI, la solution pour investir en France ? 

Si vous envisagez plutôt un investissement, l’achat maison neuve n’est peut-être pas la meilleure solution pour un expatrié. Il est possible d’investir de diverses manières dans l’immobilier, les SCPI sont ainsi privilégiées par nombre d’investisseurs. Il s’agit cette fois uniquement d’acheter des parts dans une société civile de placement immobilier et ainsi de détenir une partie d’un bâtiment. L’intérêt majeur de cela est que vous n’avez rien à gérer.