Achat maison neuve : pourquoi monter une SCI ?

La Société Civile Immobilière offre des avantages en matière de gestion mais cela peut avoir un coût, notamment au moment de la création. Découvrez quels sont les atouts de la SCI pour votre maison neuve.

Qu'est-ce qu'une SCI ?

Au même titre qu'une SARL, une SCI est une entité composée de plusieurs associés. En revanche, la différence majeure réside dans la nature même de la société, la SCI s'intéresse uniquement aux biens immobiliers. Concrètement, si vous souhaitez faire un achat maison individuelle en commun pour une résidence secondaire en famille, entre amis ou dans le cadre d'un investissement locatif, la SCI est la solution. En effet, celle-ci permet de mettre en commun le patrimoine et de donner un cadre à cette association pour protéger chacun des associés.

Quels sont les avantages de cette solution ?

Créer une SCI pour son achat maison neuve permet de réaliser une acquisition à plusieurs en actant les choses. De plus, cela permet de mettre son argent en commun et ainsi d'obtenir de meilleures conditions et un financement plus important. Exonérée de taxe sur la plus-value dans le cadre d'une revente après 15 ans de la construction maison bois, la SCI permet en outre de choisir le meilleur régime d'imposition, l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés. Cette dernière solution permet de déduire les charges éventuelles.

Les inconvénients de la Société Civile Immobilière

Naturellement, tout n'est jamais parfait. Si la SCI offre des avantages, elle a un coût au moment de la création. En effet, des statuts doivent être rédigés, or il n'est pas toujours aisé de réaliser cela. En faisant appel à un expert, cela pourrait d'ores et déjà vous coûter plusieurs milliers d'euros. A cela s'ajoute l'immatriculation au greffe du tribunal qui coute entre 260 et 400 €.

0
Construction maison sur mesure : et pourquoi pas u...
Comment éliminer le calcaire dans sa construction ...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.