FERMETURE EXCEPTIONNELLE - CORONAVIRUSEn savoir plus

Achat maison neuve, quelle déclaration pour un panneau publicitaire ?

Poser un panneau publicitaire sur le terrain de sa maison individuelle, c'est possible… dans une certaine mesure. Découvrons où cela est possible et quelles sont les règles en la matière.

Les lieux interdits

Si vous souhaitez, après l'achat maison neuve, gagner un peu d'argent en mettant un panneau publicitaire sur votre terrain, sachez qu'il existe des interdictions. En effet, impossible de faire cela si votre bien est classé, s'il est inscrit au titre des monuments historiques ou s'il se trouve à proximité d'un bien classé. Votre construction maison individuelle doit ainsi se trouver à plus de 500 m de l'église de votre commune par exemple. Certaines communes ont toutefois un règlement publicitaire spécifique, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Quelle déclaration pour un panneau publicitaire ?

Vous ne pouvez installer un panneau publicitaire sans en demander l'autorisation. Mieux vaut respecter cette règle puisqu'un panneau publicitaire est loin d'être discret et sera naturellement vu de tous. Après votre achat maison bois, rendez-vous en mairie pour faire une déclaration préalable. Cela permettra d'installer le support publicitaire, qui d'ailleurs fera l'objet d'une autre demande si vous souhaitez le déplacer sur votre terrain. Si vous préférez installer une publicité sur un pignon de votre maison, là encore une autorisation est demandée. Notez que sur votre maison individuelle, la publicité ne peut figurer que sur un mur sans fenêtre ou dont les ouvertures n'excèdent pas 0,5 m².

Combien ça rapporte ?

Voilà la grande question. Car vivre avec un panneau publicitaire dans son terrain, avouons que ça ne fait pas rêver. Le prix sera consécutif, naturellement, à votre lieu de vie. Plus il y a de passage, plus vous gagnerez. Ce prix étant très variable, impossible d'avoir un chiffre exact mais certains évoquent plusieurs milliers d'euros par an.

0
Achat maison neuve : quelle règlementation pour bi...
Achat maison neuve à deux : quel est l'impact de v...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations