Comment faire un aménagement de combles ?

L'aménagement des combles de votre maison individuelle ne peut se faire en un claquement de doigts. Il existe des règles à respecter mais il faut également réfléchir à la possibilité réelle et l'intérêt d'aménager ses combles.

Mes combles sont-ils aménageables ?

La première chose est d'étudier la faisabilité de votre projet. En effet, aménager ses combles nécessite de disposer de l'espace nécessaire, notamment en matière de hauteur sous plafond. La charpente doit être solide et adaptée, dans le cas contraire vous devrez la refaire voire intervenir au niveau de la toiture. Enfin, assurez-vous que votre plancher est assez solide pour supporter les meubles, les cloisons et le passage.

Aménager ses combles : les règles à respecter

Avant de vous lancer dans des travaux, si vous avez choisi de ne pas demander à votre constructeur maison neuve d'aménager vos combles, vous devrez effectuer quelques démarches. Ainsi, rendez-vous à la mairie pour consulter le PLU ou vous renseigner de la faisabilité de votre projet. D'autre part, l'aménagement de combles augmente la surface habitable, vous devrez faire une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire selon la surface envisagée. Enfin, aménager les combles de sa construction maison neuve implique de poser des fenêtres de toit. Sachez que vos voisins ont deux mois pour contester la réalisation de vos travaux, notamment si une fenêtre donne sur leur terrain.

 Bien anticiper ses besoins

Avant de lancer les travaux d'aménagement des combles de votre création maison sur mesure, songez à leur destination. Si vous souhaitez créer uniquement des chambres, la mise en place sera simple. En revanche, si vous envisagez de créer un réel espace de vie avec des toilettes et une salle de bains, vous devrez penser les espaces en fonction et positionner chaque pièce au meilleur endroit. Idéalement, votre salle de bains se trouvera au-dessus de celle qui se trouve au rez-de-chaussée afin d'éviter de faire courir des tuyaux à travers toute la maison.

 Bien isoler ses combles

Avant toute chose, si vous souhaitez transformer les combles de votre construction maison neuve, vous allez devoir les isoler afin de créer un espace agréable que vous pourrez chauffer sans faire exploser votre facture énergétique. Si vous n'aviez pas prévu cela avec votre constructeur maison individuelle, contactez un artisan et choisissez une isolation performante. Laine de verre, laine roche, isolation soufflée, les possibilités sont nombreuses pour protéger vos combles.

 Créer de la lumière

En devenant un espace de vie, les combles de votre construction maison neuve doivent être lumineux. Pour cela, deux solutions. Soit vous créez une fenêtre sur le pignon de votre maison, soit vous optez pour des fenêtres de toit. Cela va dépendre de votre maison, de sa configuration et de votre budget naturellement.

 Optimiser chaque espace

Les combles présentent des pentes qui ne permettent pas de circuler. C'est l'endroit idéal pour installer de nombreux rangements. Vous pouvez parfaitement créer un placard sur toute la longueur et ainsi profiter d'un espace toujours rangé.

Aménagement des combles : quelle responsabilité ?

Si vous faites réaliser ces travaux par un professionnel, il fera jouer sa garantie décennale en cas de souci. En revanche, si vous réalisez vous-même les travaux d'aménagement de combles après votre achat maison neuve, si vous revendez dans les 10 ans, vous êtes responsables des éventuels défauts.

0
Faire construire un escalier en bois : nos conseil...
Faut-il obligatoirement chauffer sa maison neuve ?...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos