Achat maison neuve : quelles démarches pour construire une dépendance habitable ?

Vous envisagez de construire une dépendance habitable dans votre jardin ? Voici les questions à se poser en amont et les démarches administratives à réaliser.  

 

A quel usage est destinée cette dépendance ?

Avant de vous lancer dans la construction d'une dépendance dans le jardin de votre achat maison neuve, il est essentiel de bien cerner vos besoins. Vous devrez ainsi estimer l'espace en fonction de la destination de ce lieu. En effet, vous aurez besoin d'une surface plus ou moins importante selon qu'il s'agit d'un lieu pour recevoir vos invités sans créer de chambre supplémentaire dans votre construction maison individuelle ou si vous envisagez de créer un studio pour accueillir un enfant ou un parent. Dans le second cas, la dépendance devra être plus grande. De plus, cela nécessitera de nombreux branchements pour y mettre une petite cuisine, une salle d'eau et des toilettes. De même, si vous envisagez de louer cet espace à des touristes, le confort devra être au rendez-vous pour qu'ils se sentent bien et mettent des avis positifs sur internet.

 

Quelles sont les démarches à réaliser ?

Construire une dépendance est, certes, autorisé (selon le plan local d'urbanisme), mais cela nécessite de réaliser quelques démarches. Celles-ci dépendront de l'espace que vous souhaitez créer. En la matière, la règle est simple. Si cette dépendance a une surface au sol de 5 à 20 m², vous devrez faire une déclaration de travaux en mairie. Vous obtiendrez alors toutes les informations concernant le PLU et les règles en vigueur pour l'installation de cette dépendance. Pour une surface supérieure, vous devrez faire une demande de permis de construire. Sachez anticiper cela et réaliser cette construction en même temps que votre maison neuve, votre constructeur maison individuelle sera à vos côtés pour réaliser ces démarches.

0
Achat maison sur mesure : comment bénéficier de la...
Achat maison sur mesure à louer ou crowdfunding im...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos