Le sous-sol est bien souvent un espace perdu dans une maison ou un lieu destiné uniquement au stockage. Il est dommage de ne pas profiter de cet espace utile qui pourrait se transformer en réelle pièce de vie.

Quelles pièces dans un sous-sol ?

Cet espace peut être utilisé de mille manières. Lorsque vos enfants grandissent, le sous-sol de votre création maison sur mesure peut tout simplement devenir un studio pour adolescent. Ainsi, chacun aura son autonomie, votre grand pourra accueillir ses amis sans vous déranger. Cela peut également servir pour accueillir un étudiant ou loger des proches. Le sous-sol peut aussi devenir une salle de sport ou même une salle de cinéma. Selon la destination du sous-sol de votre achat maison neuve, vous devrez réaliser plus ou moins de travaux.

Quelle hauteur de plafond ?

Cette hauteur sera déterminée par vos besoins. Si cela devient une réelle pièce de vie, tentez de créer un espace avec une hauteur de 2,40 m afin de vous y sentir à l’aise. Toutefois, si cela sert de bureau ou de salle de cinéma, vous pouvez porter cette hauteur à 2,10 m, cela sera suffisant.

Salon maison

Quelles ouvertures pour mon sous-sol ?

Si vous en avez la possibilité, créez des ouvertures afin de pouvoir non seulement aérer, mais aussi bénéficier d’une lumière naturelle plus agréable, surtout si vous êtes claustrophobe. Toutefois, là encore, cela dépend de la destination de la pièce. Créer une salle de cinéma dans le sous-sol de sa construction maison individuelle ne nécessite pas de lumière.

Faites intervenir un artisan

A moins d’être très bricoleur, vous allez avoir besoin de faire intervenir des professionnels. L’électricité sera a minima nécessaire. Et si vous souhaitez créer une chambre parentale ou un studio, un plombier devra également intervenir.