Assurance habitation : bien déclarer l'agrandissement de son achat maison neuve

Lorsque l'on effectue des travaux d'agrandissement de sa maison individuelle, il est naturel de déclarer cela à différents organismes. Et c'est notamment votre compagnie d'assurance habitation qu'il faudra prévenir.

Pourquoi prévenir sa compagnie d'assurance ?

Vous avez effectué votre demande de travaux ou de permis de construire selon la nature de votre agrandissement ? Vos travaux sont achevés ? Vous avez à présent 15 jours pour informer votre compagnie d'assurance habitation du fait que vous avez agrandi votre création maison sur mesure. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre assureur vous garantit la protection de votre bien et qu'il doit en connaître la nature. Si, par exemple, vous avez choisi de construire un garage et que celui-ci est victime d'une inondation, vous ne pourrez vous faire indemniser si l'assurance ne connaît pas l'existence de cette pièce. Il en va de même pour tout agrandissement et tout sinistre. La compagnie d'assurance n'assure que ce pour quoi vous payez.

Cela va-t-il me coûter plus cher ?

Oui, en théorie, s'il y a plus de biens à assurer, le prix de l'assurance habitation augmente pour votre achat maison neuve. Le prix peut augmenter de 10 à 20% si vous construisez une dépendance, une véranda, etc. Si vous êtes tenté de ne pas déclarer ce nouvel espace de votre construction maison individuelle, comme évoqué précédemment, vous prenez le risque de ne pas être indemnisé ce qui, en cas de sinistre, vous coûterait bien plus cher. A contrario, votre agrandissement peut aussi faire baisser votre prime d'assurance. Par exemple, si vous construisez un garage, indiquez cela à votre assurance auto qui prendra en compte le fait que votre voiture est à l'abri et en sécurité.

0
Louer sa construction maison individuelle : quid d...
Location de création maison neuve ou d'appartement...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations