Bien comprendre ce qu'est le gros œuvre dans une construction maison sur mesure

Le gros œuvre correspond aux travaux les plus lourds qui concernent la structure même de votre maison. Découvrons ces différents travaux.

Fondations et soubassement

Tout d'abord, le terrassier va intervenir afin de niveler le sol au niveau de votre maison. Il va y installer les fondations, mais aussi, autre élément majeur, les tranchées permettant d'accueillir les différents réseaux enterrés. Il faut également songer à l'assainissement de votre construction maison neuve. Selon la localisation de votre maison, il s'agira d'un raccordement au tout à l'égout ou à une fosse. Le soubassement est également une étape lourde. Certes, il est possible de créer un hérisson avec un sol de rez-de-chaussée reposant directement sur les fondations. Mais il est également possible de créer un vide sanitaire voire un sous-sol.

La mise hors d'eau

Autre étape importante du gros œuvre : la mise hors d'eau. Cela signifie que l'on va construire les murs, la charpente et mettre en place la couverture. Ce sont ici les murs porteurs qui sont montés. La charpente sera industrielle ou traditionnelle selon votre volonté d'aménager vos combles ou non. Enfin, le couvreur interviendra pour mettre les ardoises, les tuiles ou tout autre matériau. Votre construction maison sur mesure étant alors protégée de la pluie, cette étape est nommée mise hors d'eau.

Mise hors d'air

Enfin, cette fois, l'objectif est de protéger totalement la maison de la pénétration de l'air. Votre constructeur maison individuelle va alors faire installer les menuiseries, à savoir les fenêtres et les portes extérieures. Le choix des menuiseries est vaste, vous pouvez opter pour du PVC offrant un excellent rapport qualité prix ou choisir un matériau plus design tel que l'aluminium anthracite qui s'intègre parfaitement dans une construction contemporaine.  

0
Les démarches à effectuer pour emménager dans sa c...
Construction maison neuve : que sont les travaux d...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations