Bien penser sa création maison individuelle pour une personne âgée

​Parce que les personnes âgées sont plus fragiles, il est important de penser chaque pièce en matière de fonctionnalités et de veiller à ce que leur sécurité soit assurée.

Songer à un éclairage automatique

Les seniors ont bien souvent une vue qui décline. Il est donc essentiel que votre construction maison neuve soit parfaitement éclairée. Mais, pour plus de sécurité, il existe des systèmes ingénieux à l'image de la détection de mouvements ou des chemins lumineux qui peuvent mener de la chambre aux toilettes et ainsi limiter les risques de chute.

Désencombrer l'espace

Inutile de faire prendre des risques aux seniors en laissant traîner des affaires ou en limitant la place pour circuler. Plus il y aura d'espace, plus les personnes âgées pourront circuler aisément dans leur achat maison individuelle. Et pour une circulation toujours pus sécurisée, pourquoi ne pas placer des barres au mur ?

Une salle de bains adaptée aux seniors

Au moment de faire une demande de devis à votre constructeur maison individuelle, songez à un aménagement adapté dans la salle de bains. D'ailleurs, il serait plus cohérent de parler de salle d'eau, la baignoire étant un élément qui ne correspond pas réellement aux capacités d'une personne âgée. Une douche à l'italienne avec un siège, une barre pour se tenir, voilà les bases d'une salle d'eau adaptée. Dans les toilettes également il faudra songer à placer une barre afin que la personne puisse se relever plus facilement. Notez également qu'il existe des cuvettes de toilettes surélevées.

Tout placer à la hauteur du senior

En matière de meubles, mieux vaut éviter de miser sur la hauteur, cela rendra inaccessibles les objets. Mais au-delà des meubles, ce sont également les prises qu'il faudra au maximum installer en hauteur afin d'éviter que la personne âgée ne chute en se baissant.
0
Comment bien arroser le jardin de sa construction ...
Construction maison sur mesure : les avantages des...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.