Acheter un congélateur n’est pas une dépense, mais un véritable investissement. Encore faut-il faire le bon choix et s’assurer de bien l’utiliser pour que la facture énergétique n’explose pas.

Consommation d’énergie : quel congélateur acheter ?

Vous envisagez d’équiper votre achat maison neuve d’un nouveau congélateur ? Voici comment faire le bon choix. Tout d’abord, bien sûr, vous devrez consulter l’étiquette énergétique apposée sur votre appareil. Certes plus cher, un congélateur A++, voire A+++ vous permettra de réduire le montant de votre facture d’électricité. Au-delà de la lettre, vous pouvez consulter le niveau de consommation et faire votre propre calcul au regard du prix de votre kilowatt.

Vous devez également regarder s’il s’agit d’un congélateur à froid statique ou ventilé. Le froid ventilé permet de limiter le dégivrage manuel, mais cela consomme plus d’électricité. En revanche, le froid statique, s’il est plus économe, nécessite un véritable entretien. Plus le givre s’installe, plus le congélateur de votre achat maison sur mesure consomme.

Armoire ou coffre ?

Bien choisir son congélateur pour réduire sa consommation, c’est aussi savoir quelle forme est la plus indiquée. Le coffre est moins cher et offre une belle capacité. Il consomme moins dans la mesure où il est plus difficile de refroidir un congélateur en hauteur. Toutefois, le coffre est moins simple d’utilisation, il est plus difficile de s’organiser et le risque de perdre des aliments est plus grand. De plus, en le remplissant, il n’est pas rare d’oublier de le dégivrer.

Quelle taille pour votre congélateur ?

Réduire la facture énergétique de son achat maison individuelle, c’est aussi veiller à ne pas gaspiller l’électricité. Quel intérêt d’acheter un congélateur de 250 litres si un 150 litres vous suffit ? Étudiez vos besoins en amont pour faire le bon choix.