Lorsque l’on achète une maison, on souhaite pouvoir profiter d’un bel espace extérieur avec un jardin engazonné. Mais comment bien semer son gazon et entretenir sa pelouse sur le long terme ? Nous répondons à vos interrogations.

Bien préparer son sol 

Naturellement, il n’est pas question de semer sa pelouse sans avoir, au préalable, préparé son terrain. Si vous achetez une maison qui a déjà de l’herbe, veillez à bien retourner la terre afin d’obtenir un sol vierge et d’éviter la repousse de certaines mauvaises herbes. Dans le cadre d’un achat maison neuve, vous devrez travailler la terre pour la première fois.

Les plus courageux feront cela à la bêche, les autres opteront pour un motoculteur. Si le sol du jardin de votre construction maison sur mesure est lourd, vous pouvez l’alléger en y ajoutant du sable. S’il est léger, nous vous conseillons d’ajouter une tourbe humide qui permettra une meilleure rétention d’eau. Ensuite, ratissez votre terrain avec un rouleau pour obtenir un espace plat et aéré. 

Semer le gazon 

Il est à présent temps de semer votre gazon.Cela se réalise idéalement au milieu du printemps ou vers la fin de l’été. Achetez une ou plusieurs boites de gazon selon la surface à couvrir, n’hésitez pas à être un peu plus généreux que ne vous l’indique le fabricant. . Afin d’éviter que l’herbe ne germe trop en surface, ratissez sur 2 cm de profondeur. Semez à la volée en veillant à ce que les graines soient disposées de manière homogène pour éviter que les trous ne se forment. Ratissez à nouveau et passez un rouleau pour que les graines pénètrent bien dans la terre. Arrosez régulièrement le jardin de votre achat maison individuelle afin d’aider l’herbe à pousser. Un arroseur oscillant sera parfait pour un arrosage léger, mais efficace.  

Tondre l’herbe

Dès lors que l’herbe commence à pousser, vous allez devoir commencer la tonte. Attendez qu’elle atteigne 5 cm pour une première tonte légère en réglant la tondeuse à 4 cm de haut. Ensuite, veillez à tondre régulièrement la pelouse de votre achat maison sur mesure et à supprimer les mauvaises herbes.

 Désherber son jardin 

Si, l’hiver, vous passerez beaucoup de temps à l’intérieur de votre achat maison sur mesure, dès le printemps il va falloir s’occuper de l’extérieur. Veillez à désherber de manière régulière en arrachant bien la racine des mauvaises herbes afin d’éviter qu’elles ne repoussent et surtout, qu’elles ne se multiplient.