Que faire dans son jardin en automne ?

Ce n'est pas parce que l'automne s'installe qu'il n'y a plus rien à faire dans le jardin, bien au contraire. Voici quelques tâches à effectuer avant l'arrivée de l'hiver.

Débarrasser et s'occuper du potager

L'été est terminé, c'est le moment de nettoyer le potager de votre achat maison neuve. Enlevez tous les pieds de tomates, de courgettes, de concombres et autres légumes d'été pour laisser place aux légumes d'hiver. Vous pouvez ramasser les derniers légumes d'été (tomates, poivrons, etc.) puis continuer à alimenter ce potager. Vous pouvez ainsi mettre de l'ail, des oignons, des échalotes, de la rhubarbe, des carottes sous abri, des choux fleurs à repiquer ou encore de la mâche pour continuer à manger de la salade l'hiver.

Planter les légumes d'hiver

Si vous aimez consommer votre propre production, sachez que l'été n'est pas la seule saison pour faire du potager. En automne, vous pouvez semer des carottes, de la mâche, planter des choux, des artichauts, des échalotes, des épinards, etc.

Ramasser les feuilles et les mettre dans le potager

Vous avez de nombreux arbres dans le jardin de votre construction maison individuelle ? L'automne est la saison durant laquelle les feuilles vont tomber. Pour embellir votre espace, vous allez devoir ramasser les feuilles mortes. Mais sachez que celles-ci ne sont pas mortes pour tout le monde. Si certains font le choix de les emporter à la déchetterie, d'autres les mettent sur la terre de leur potager. Les feuilles vont se décomposer durant l'hiver et cette couverture naturelle va enrichir la terre de votre potager et la rendre plus souple. À la clé : un meilleur rendement l'été prochain !

Planter des arbres fruitiers

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » dit le dicton ». En novembre, vous pouvez tout à fait planter des arbres fruitiers (cerisiers, pommiers, poiriers, etc.). N'hésitez pas à amender la terre afin de l'enrichir et de permettre aux arbres de se développer.

Couvrir vos plantes

Les premières gelées peuvent rapidement faire leur apparition dans certaines régions, il est important de protéger vos plantations, surtout les plus fragiles. Installez simplement des voiles d'hivernage, cela sera parfait pour conserver vos plantes. Si vous avez des plantes en pot que vous pouvez rentrer, ce sera également le moment de la faire.
Pour les plantes installées en pleine terre que vous ne pouvez rentrer dans votre création maison sur mesure, vous pouvez aussi pailler les pieds durant tout l'hiver.

 Installer les mangeoires des oiseaux

L'automne s'installe, l'hiver arrive, il est temps de commencer à nourrir les oiseaux. De fait, durant, l'été, ils sont beaucoup plus autonomes, la nature est plus généreuse avec eux. Durant la saison froide, ils ont besoin de quelques graines et autres boules de graisse, mais aussi de petits espaces pour nicher. Dans le jardin de votre achat maison neuve, installez en hauteur des petites maisons pour oiseaux et, si vous avez des chats, veillez à ce que ces derniers ne puissent pas les atteindre.

 Préparer la fête d'Halloween en aménageant son jardin 

Mettre des citrouilles 

Comment décorer le jardin de son achat maison neuve sans évoquer la citrouille ? C'est l'emblème d'Halloween par excellence. Dans le commerce, vous pouvez trouver un grand choix de citrouilles dans des matériaux variés que vous pourrez poser dans votre jardin ou accrocher un peu partout. Mais, bien sûr, vous pouvez aussi choisir de jouer la carte du DIY et de transformer, en famille, de vraies citrouilles en lampes. Il vous suffit de creuser cette courge pour lui donner la forme d'un visage avec des yeux, un nez et une bouche et de placer des bougies à l'intérieur.

Mettre des toiles d'araignées

Autre symbole d'Halloween : l'araignée. Dans le jardin de votre construction maison sur mesure, placez des toiles que vous aurez achetées dans le commerce. Accrochez-les devant votre porte d'entrée ou bien encore dans des arbres et arbustes. N'hésitez pas également à acheter des araignées en plastique, l'effet effrayant est garanti, surtout pour les arachnophobes.

Place aux fantômes

Dans le jardin de votre achat maison bois, les fantômes aussi auront toute leur place. Là encore, vous pouvez en accrocher un peu partout et opter pour un tissu léger qui volera au vent et fera sensation auprès de vos invités.

De nombreux objets pour Halloween

Pour aller au bout de votre démarche, laissez parler votre imagination. Mettez un cercueil dans votre jardin avec un zombie qui en sort, placez une main coupée ou des os sur votre porte d'entrée, créez un effet cimetière effrayant, bref, faites-vous plaisir.

0
Les choses à savoir sur le jardin de sa maison
Nos conseils pour une garden party réussie dans le...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos