Les choses à savoir sur le jardin de sa maison

Avoir son petit espace de jardin est un rêve pour beaucoup de français qui habite en ville. Cependant, lorsque vous disposez d'un jardin dans votre maison, il y a quelques petites choses à savoir pour ne pas être dérangé 

 Se protéger du regard des voisins

Avoir un jardin est un rêve pour beaucoup de Français. Mais lorsqu'ils s'aperçoivent qu'ils peuvent être épiés par les voisins ou les passants, le plaisir n'est plus le même. Voici quelques solutions pour vous isoler des regards extérieurs et profiter de votre espace.

La clôture en aluminium 

L'alu est un matériau qui séduit beaucoup pour sa robustesse et son esthétisme. Certes, cette solution est un peu chère, il est préférable de l'anticiper dans votre devis maison sur mesure surtout si vous souhaitez personnaliser votre clôture et opter pour un coloris original. En revanche, elle sera parfaite si vous souhaitez harmoniser vos ouvertures avec votre clôture et créer un espace cohérent.

Le panneau à lames orientables 

Voilà une solution parfaite pour isoler votre création maison sur mesure des regards extérieurs, d'autant plus si vous avez opté pour une maison bois. L'avantage de cette solution est que vous profiterez du charme authentique du bois et que vous pourrez également personnaliser votre espace en jouant avec les lames orientables selon la météo, la présence de voisins, etc.

Les canisses 

Vous recherchez une solution simple, économique et très nature ? Pourquoi ne pas opter pour les canisses en osier par exemple. Certes, ce n'est pas la clôture la plus robuste, mais elle peut être idéale en attendant que votre haie ne pousse. C'est une solution provisoire à moindre coût pour protéger le jardin de votre achat maison sur mesure.

La haie artificielle 

Vous souhaitez vivre dans un espace verdoyant et n'avez pas envie d'attendre qu'une haie ne vienne vous protéger des curieux ? La haie artificielle peut répondre à votre besoin. Elle ressemble à une haie classique mais ne vous impose pas d'entretien tel que la taille chaque année.

 Les règles à connaitre dans son jardin 

Si vous avez un jardin, sachez que vous ne pouvez faire tout ce que vous voulez. Parce qu'il y a des règles, et par respect pour vos voisins, découvrez comment profiter de votre espace extérieur sans déranger le voisinage.

 Tonte et autres travaux de jardinage bruyants

Dans le jardin de votre maison individuelle, vous êtes amené à utiliser du matériel de motoculture. Or, cela est extrêmement bruyant. Tondeuse, tronçonneuse, taille-haie, motoculteur, débroussailleuse, sachez que vous devez faire attention aux horaires pour utiliser tout ce matériel. Il peut exister des spécificités selon les mairies, renseignez-vous pour être certain. Toutefois, de manière générale, du lundi au vendredi, vous pouvez entretenir votre jardin de 8h à 20h. Le samedi, vous pouvez faire du bruit de 9h à 12h et de 14h à 19h. Enfin, le dimanche et les jours fériés, le bruit n'est autorisé que de 10h à 12h. Toutefois, par respect pour les voisins de votre achat maison neuve, si vous pouvez éviter la débroussailleuse le soir à 20h, surtout dans un lotissement où les maisons sont rapprochées, c'est tout de même préférable pour la bonne entente.

 Puis-je brûler mes déchets verts ?

Non. Si vous n'habitez pas dans une commune qui ne dispose pas de déchèterie et qui n'offre pas de collecte de déchets verts, vous n'avez tout simplement pas le droit de brûler vos feuilles et autres branchages. En effet, ceci est dangereux et particulièrement incommodant pour vos voisins.

 Les obligations en matière de piscine

Si vous avez demandé à votre constructeur maison individuelle de vous construire une piscine, vous êtes certain de respecter les règles en vigueur. Ainsi, celle-ci doit se situer au minimum à 3 m de la clôture de vos voisins, cela limitera la gêne occasionnée par les cris des enfants.

 Nos idées d'aménagements de jardins

Vous vous sentez bien dans votre maison individuelle, il est temps de s'occuper de l'extérieur. Le printemps est là, c'est le moment de faire de votre extérieur un lieu convivial et plein de charme dans lequel vous aimerez vous détendre ou partager des moments de convivialité.

 Un jardin avec cuisine extérieure

Beaucoup en rêvent, pourquoi ne pas donner vie à ce projet ? Anticipez celui-ci afin de l'intégrer à votre prix maison neuve et faites-vous plaisir. La cuisine extérieure permet de prendre votre repas et de cuisiner en ayant tout sur place. Cette année, vous allez vivre dehors durant toute la belle saison et cuisiner des barbecues et des planchas. Créez un abri pour votre cuisine et profitez d'un magnifique espace optimisé.

 Le jardin feng shui

Vous avez envie d'un espace zen à l'extérieur de votre construction maison individuelle ? Mettez en place un espace feng shui avec des pas japonais, des cailloux blancs, une petite fontaine, un bouddha. Agencez les espaces pour laisser circuler librement l'énergie vitale et jouez sur les différents éléments, (eaux, bois, feu, etc.). Vous allez vous sentir bien dans votre jardin.

 Faites venir le sud dans votre jardin

Si vous habitez dans les Pays de la Loire ou en Bretagne, pourquoi ne pas apporter à votre construction maison bois un peu de chaleur avec un jardin comme dans le sud de la France ? Des cactus et autres plantes grasses, des aromates, de la lavande, jouez sur les couleurs et les parfums pour un jardin dans lequel vous aimerez passer du temps.

 Le jardin détente

Deux arbres, un hamac, des transats, un jacuzzi, voilà ce qu'il vous faut pour passer un moment placé sous le signe de la détente à l'extérieur de votre maison neuve. Et si les arbres n'ont pas encore poussé, installez une pergola pour faire un peu d'ombre et optez pour le hamac sur pieds.

0
Plantes toxiques : les plantes d'intérieurs et d'e...
Que faire dans son jardin en automne ?

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos