Comment réussir son achat maison sur mesure en couple ?

Acheter à deux est un véritable engagement durable. Cet achat doit être réfléchi en fonction de votre statut marital. Faisons un point sur la question. 

L'achat immobilier par un couple marié

Si vous êtes marié, vous avez choisi le régime matrimonial qui vous correspond le mieux. Et cela va avoir un impact sur votre patrimoine. Dans le cadre du régime de la communauté des biens, si vous faites un achat maison neuve durant votre mariage, chaque membre du couple est propriétaire à 50 % du bien.

Si vous avez fait un contrat spécifique et que votre mariage est régi par la séparation des biens, vous pouvez acheter en indivision, auquel cas chaque époux est propriétaire à hauteur de son engagement financier.

L'achat immobilier est réalisé par un couple non marié

Cette fois, la donne est différente. Aux yeux de la loi, les concubins sont étrangers l'un pour l'autre. De ce fait, il est important de se prémunir, notamment en cas de décès ou de séparation.

Pour faire un achat maison sur mesure sans être marié, il est nécessaire de privilégier deux solutions : l'indivision ou la SCI.

Comme pour un couple marié, cette indivision permet à chacun d'être propriétaire au regard de son apport. Une convention d'indivision permet de mettre noir sur blanc la répartition décidée par les deux concubins. Cela tient à la fois compte de l'apport personnel de chacun et des modalités de remboursement du prêt par chaque concubin.

La deuxième solution est de créer une SCI pour un achat maison bois. Si cela engage plus de démarches, cela permet un meilleur partage puisqu'il est exprimé en parts sociales. De plus, il est possible d'opter pour le démembrement croisé. En cas de décès, le conjoint survivant est mieux protégé et ne peut être mis à la porte de son logement puisqu'il en aura l'usufruit total.

0
Portes ouvertes à SAINT-LÔ !
Construction maison individuelle : quel aménagemen...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos