Constructeur maison individuelle : qu'est-ce que la garantie dommages-ouvrage ?

Lorsque vous faites des travaux chez vous ou lorsque vous faites construire votre maison, vous bénéficiez de garanties à l'image de l'assurance dommages-ouvrages que nous allons découvrir ici.

Quelle différence avec la garantie décennale ? 

La garantie décennale est souscrite par votre constructeur maison individuelle. Elle permet, durant 10 ans, de vous retourner contre lui en cas de problèmes liés à la solidité de l'ouvrage ou rendant votre bien impropre à sa destination, en l'occurrence une habitation. L'assurance dommages-ouvrage, est, quant à elle, souscrite par vous-même. Elle peut être souscrite auprès de l'assureur de votre choix et doit être signée avant le début des travaux.

Pourquoi souscrire une telle assurance ? 

Concrètement, elle garantit les mêmes dommages que la garantie décennale. Toutefois, elle peut s'avérer très utile si le constructeur de votre maison neuve fait faillite. De même, celui-ci peut tout à fait considérer que les dommages ne sont pas de son fait et aller au tribunal. L'assurance dommages-ouvrage pourra intervenir avant même que la procédure ne soit terminée.

Que couvre l'assurance dommages-ouvrage ? 

Cette garantie prend en charge les réparations liées à des vices et des malfaçons qui touchent à la solidité de l'ouvrage. Il peut ainsi s'agir de fissures dans les murs de votre construction maison neuve, d'un problème de toiture qui engendre des fuites ou qui s'effondre, une rupture de canalisation, etc. Concrètement, cela concerne toutes les interventions qui touchent au bâti.

Comment mettre en œuvre cette garantie ? 

Dès lors que vous constatez un problème au niveau de votre construction maison individuelle, vous devez faire une déclaration à votre compagnie d'assurance par courrier recommandé. Celle-ci prendra une décision dans les 60 jours. Notez que cette garantie coûte environ 7 à 8 % du prix de votre maison neuve.

0
Construction maison neuve : pourquoi votre assuran...
Tout savoir sur la garantie biennale de votre cons...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations