Constructeur maison neuve : pourquoi faire appel à ses services ?

Le constructeur de maison individuelle est un partenaire à vos côtés durant tout votre projet immobilier. Découvrez pourquoi faire appel à lui va vous simplifier la vie.

Avec votre constructeur, éclaircissez le projet que vous avez en tête 

  1. Estimer son pouvoir d'achat immobilier : Sur les salons consacrés à l'immobilier, vous pouvez rencontrer tous les acteurs de cet univers. Et cela commence par le financement. Banquiers et courtiers sont là pour vous donner une idée de votre pouvoir d'achat immobilier selon vos revenus et vos charges. Une première information essentielle qui vous guidera sur le prix maison individuelle que vous pouvez vous offrir.
  2. Découvrir toutes les tendances : Si vous ne savez pas comment construire votre maison sur-mesure, faites le tour des salons et regardez un peu les tendances en matière d'esthétique. Toit plat, couleur des murs, forme des portes, de la maison elle-même, découvrez ce qui pourrait être votre future maison neuve.
  3. S'informer sur les règlementations : Faire construire sa maison neuve nécessite d'être au fait de toutes les réglementations en vigueur. Un constructeur maison sur mesure saura vous informer à ce sujet et vous accompagner dans votre projet. Normes environnementales, accès PMR, zones constructibles, tout doit être étudié en amont.
  4. Mieux visualiser sa future maison : En rencontrant un constructeur maison neuve sur un salon, vous allez pouvoir échanger sur vos envies, vos besoins et vos possibilités financières. Il pourra alors vous proposer quelques idées de maisons pour que vous puissiez vous projeter et affiner votre projet.
  5. Profiter d'offres : Enfin, lors des salons, certains stands proposent des offres spéciales pour attirer les clients, c'est peut-être le moment de négocier et de faire une bonne affaire pour votre projet immobilier.
  6. Avoir une vision globale du temps de construction : La durée de construction maison individuelle dépend tout d'abord de la manière dont vous souhaitez procéder. Si vous faites appel à un constructeur, vous obtiendrez une date de livraison, des pénalités de retard pouvant être appliquées le cas échéant. Cette solution est plus fiable et plus rapide puisque votre constructeur maison neuve connaît parfaitement les ficelles du métier et saura intervenir tout au long du chantier pour s'assurer que tous les corps de métiers interviennent bien en temps et en heure. Si vous endossez le rôle de maître d'œuvre, la construction pourrait être plus longue.  
  • En fonction du choix du terrain  Avant même de poser la première pierre, faire construire maison sur mesure nécessite de créer des fondations. Si vous avez pris un terrain plat, aucun souci. Si vous avez opté pour un terrain en pente avec un sol très argileux, il faudra plus de temps pour créer ces fondations.
  • Qui se charge des finitions ?  Nombre de propriétaires souhaitent, pour réaliser des économies, réaliser les finitions eux-mêmes. Or, poser un carrelage, peindre toute la maison, cela nécessite du temps. Souvent cela est réalisé durant les week-ends, la maison ne sera donc pas habitable rapidement.
  • Quelle assurance pour votre construction ? De votre côté, vous devrez souscrire une assurance dommage-ouvrage. Les professionnels, quant à eux, prendront en charge l'assurance biennale et l'assurance décennale. 

De plus, il vous apporte tout le confort nécessaire dans la construction de votre maison 


Un contrat et des garanties 

En faisant le choix d'être accompagné par un constructeur maison neuve durant votre projet, vous obtenez des garanties. Ainsi vous allez signer un CCMI, un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat est réglementé, il indique la description complète de votre maison, le délai de construction et la date de livraison, les modalités de paiement et les pénalités de retard. Il fait également mention des différentes garanties, à savoir : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale et la garantie décennale.  

Un conseil d'expert 

Le constructeur maison individuelle est un réel partenaire de votre projet. Il vous conseille quant à la mise en place de votre projet, les meilleures solutions pour votre maison selon vos objectifs et votre mode de vie, etc. De plus, il saura prendre en charge des démarches administratives lourdes et s'assurer que toutes les normes en vigueur sont respectées.

Un interlocuteur unique

En faisant ce choix, vous êtes certain d'avoir un interlocuteur unique qui sera votre relais auprès des divers artisans. Si vous ne choisissez pas de constructeur de maison sur mesure, vous allez devoir gérer vous-même les artisans et la coordination des travaux, ce qui n'est pas chose simple.  

Une maison sur-mesure 

Avec un constructeur maison sur mesure, vous êtes certain d'avoir une maison qui vous ressemble. Certes, vous pouvez choisir un modèle standard, mais vous pouvez également construire une maison qui vous ressemble réellement. Maison traditionnelle ou maison bois, maison à étage ou de plain-pied, surface d'habitation et terrain, tout sera conforme à vos souhaits en la matière.

  • Personnaliser sa façade :  Aujourd'hui, votre constructeur maison neuve a la possibilité de vous proposer différentes solutions pour votre façade. Ainsi, vous pouvez opter pour un enduit traditionnel ou faire le choix de varier les couleurs. Mettez votre touche personnelle pour offrir un cachet supplémentaire à votre maison individuelle. D'autre part, il est tout à fait envisageable de mixer les matériaux. Briques, parpaings, bardage bois, zinc, les possibilités sont nombreuses. 
  • Jouer avec les formes : Pour obtenir une maison sur-mesure, vous pouvez également oublier les formes traditionnelles et jouer sur les formes pour offrir un volume particulier à votre maison neuve. Là encore, consultez votre constructeur maison individuelle et envisagez, ensemble, les solutions qui vous sont offertes.
  • Des ouvertures aux formes atypiques : Jouer sur la façade, c'est aussi valoriser vos ouvertures. Il est ainsi possible de varier les formes et d'alterner les fenêtres rectangulaires et les fenêtres rondes selon les pièces. N'hésitez pas, également, à varier les couleurs. Oubliez le PVC blanc et offrez-vous des ouvertures originales. De même, songez à la porte d'entrée pour laquelle un vaste choix pourra vous être offert. Distinguez-vous dès l'entrée de votre achat maison sur mesure.
  • Personnaliser sa toiture : Vous avez envie de jouer la carte de l'originalité ? Nous vous suggérons d'oublier les toitures traditionnelles et de privilégier un toit-terrasse, un toit végétalisé, de jouer sur la couleur des gouttières, etc. Là encore, ce sera une belle manière de rendre votre maison individuelle unique.

Des démarches administratives établies à votre place

  • Les démarches financières : Avant même d'envisager la construction maison individuelle, il est essentiel de parler de financement. Nous sommes certifiés ORIAS et pouvons ainsi consulter tous vos documents de gestion. Cela nous permet de faire une simulation de votre crédit immobilier. Ensuite, nous faisons une demande de financement auprès de nos partenaires et leur donnons tous les documents nécessaires à la prise de décision. Durant la construction, nous prenons également en charge le déblocage des fonds pour régler les artisans. Il ne vous sera demandé qu'une signature pour valider ce déblocage.
  • Les démarches liées à la construction : En tant que constructeur maison sur-mesure, nous prenons également en charge toute la partie administrative liée à la construction elle-même. Cela va de la réalisation des plans de la maison à la demande de permis de construire en passant par le compromis pour obtenir le terrain. Plan de bornage, règlement du lotissement le cas échéant, règlement d'urbanisme, c'est nous qui gérons cet aspect qui va définir ce que l'on peut légalement faire sur votre terrain. Pour que votre demande de permis soit acceptée, nous devons également fournir une attestation Bbio qui certifie que votre maison répond à la norme RT2012. Là encore, c'est nous qui nous chargeons de commander l'étude thermique auprès d'un bureau d'étude. Nous faisons également les démarches auprès de la mairie telles que la demande d'ouverture de chantier et l'envoi du document attestant de l'achèvement des travaux.
    Enfin, nous gérons les demandes de mise en route pour l'alimentation de votre maison en électricité et en eau et nous envoyons le document H1 qui vous permet de bénéficier d'une exonération de taxe foncière pour votre construction maison neuve.

Et pourquoi ne pas essayer la construction de maison bois ?

La maison bois offre son lot d'avantages, ce n'est pas pour rien que nombre de Français optent pour ce type d'habitat. Découvrons ensemble les raisons de faire construire une telle maison.
D'ailleurs, sachez que contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la maison bois est plus sécurisée en cas d'incendie. En effet, le bois n'est pas très conducteur contrairement au béton et sa combustion est plus lente.

  • Une maison écologique : La construction maison bois séduit par sa capacité à respecter l'environnement de manière plus importante qu'une maison traditionnelle. En effet, les matériaux utilisés sont plus facilement recyclables et la quantité de déchets produite est bien moins importante. Son empreinte écologique faible a de quoi séduire.
  • Un habitat chaleureux et esthétique : La maison en bois présente également l'avantage d'être esthétique. Certes, elle demande un peu d'entretien pour raviver sa couleur et la protéger contre les champignons, les moisissures, les termites, etc., mais force est de constater qu'elle séduit par son caractère chaleureux qui ne peut que rappeler les chalets montagnards. En faisant appel à un constructeur maison bois, vous joignez l'utile à l'agréable.
  • Une maison moins gourmande en énergie : L'autre atout majeur de faire construire maison bois est qu'à terme, vous allez réaliser d'importantes économies. Certes, à l'achat c'est un peu plus cher, mais au regard des performances thermiques de cette maison, vous serez vite gagnant. Le bois est un matériau qui isole parfaitement. Associé à des isolants naturels, il vous permettra d'économiser jusqu'à 30 % sur votre facture énergétique ce qui est loin d'être un détail. De plus, le bois assèche l'atmosphère et permet ainsi de limiter l'humidité de la maison tandis que ce matériau est reconnu comme un excellent isolant phonique. Ainsi, la maison bois s'adapte parfaitement à un environnement assez bruyant, notamment en bord de route.
0
Le prix maison individuelle peut-il augmenter avec...
Les avantages de l'apport personnel pour financer ...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos