#COVID-19 : Nos équipes se mobilisent pour travailler sur votre projet de construction!  En savoir plus

Construction maison individuelle : bien choisir la surface de son terrain

Dans le cadre d'une construction, si la maison elle-même est essentielle, le choix du terrain n'est pas anodin. Surface nécessaire, budget à respecter, pas facile de faire le bon choix. 

Quelle taille pour le terrain de votre maison ?

Le choix va se faire selon trois critères : votre besoin, votre budget, la disponibilité des terrains selon l'emplacement souhaité. Le prix du terrain a un impact majeur sur celui de votre construction maison neuve, votre budget va donc naturellement impacter votre choix. Mais la surface dépend également de votre besoin au quotidien. Avez-vous des enfants et comptez-vous en avoir ? Si tel est le cas, un terrain assez grand est intéressant pour mettre des jeux pour vos petits, leur permettre de jouer librement, etc. Envisagez-vous de faire un potager ou souhaitez-vous simplement disposer d'un petit espace pour manger dehors ? Songez également à l'entretien. Êtes-vous prêt à passer du temps à tondre et tailler les haies ou n'avez-vous pas l'âme d'un jardinier ? Vous devez réfléchir à ces questions pour faire le bon choix pour le terrain de votre construction maison individuelle.

Surface de terrain à bâtir : des disparités selon les régions

En France, les prix peuvent sensiblement varier d'une région à l'autre. Ainsi, le prix maison individuelle sur le Côte d'Azur sera plus élevé que celui d'une maison isolée en campagne dans une région peu touristique. Cela peut donc avoir un impact sur le choix du terrain. Toutefois, malgré les prix, dans cette région au climat favorable, les propriétaires profitent longtemps de leur jardin et peuvent envisager un espace assez vaste. Certaines régions ont une densité de population élevée et ne peuvent proposer des terrains de taille importante.
Pour comparaison, en Île-de-France, un terrain à bâtir mesure en moyenne 696 m². Cette surface est portée à 1 189 m² en Normandie et 1 867 m² dans le Limousin.

0
RE 2020 : quel impact sur votre construction maiso...
Angers : une ville qui s’impose pour louer sa cons...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations