Les tapis ont tendance à amasser de la poussière et des bactéries qui se nichent au plus profond des fibres. Quelles sont les solutions pour nettoyer vos tapis sans miser sur des produits chimiques ?

Lire l’étiquette d’entretien avant tout

Avant toute chose, il n’est pas inintéressant de consulter l’étiquette d’entretien de son tapis. En effet, chaque tapis a ses propres exigences en raison de sa matière. Si vous envisagez de le passer en machine, il est impératif de respecter la température de lavage. De la même manière, si votre construction maison individuelle est équipée d’un sèche-linge, vérifiez que votre tapis supportera ce traitement.

Comment nettoyer une tache sur son tapis ?

Vous avez acheté un magnifique tapis pour mettre dans le salon de votre achat maison neuve et vous vous apercevez qu’il y a une trace de peinture laissée par votre petit dernier ? Utilisez de suite du papier absorbant puis mettez du bicarbonate de soude et attendez que ça sèche avant de passer une brosse souple. Vous avez pris l’apéritif dans le salon et avez fait tomber de l’huile d’olive sur votre tapis ? Appliquez de suite de la terre de Sommières, une terre naturellement détachante. Laissez agir une bonne heure puis frottez et aspirez.

Tapis appartement

Un nettoyage de printemps pour votre tapis

Vous avez envie de faire le ménage de printemps dans votre construction maison sur mesure, vous allez vous attaquer en profondeur à vos tapis pour leur redonner tout leur éclat et éliminer les acariens. Le bicarbonate est votre allié. Saupoudrez votre tapis le matin avant de partir au travail et, le soir, il ne vous restera plus qu’à l’aspirer. Selon la matière du tapis, vous pouvez également pulvériser un peu de vinaigre blanc et de citron pour l’éclat et l’odeur.