Construction maison sur mesure : ce que va changer la RE2020

C'est à partir du 1er janvier 2021 que sera appliquée la réglementation environnementale 2020. Mais concrètement, qu'est-ce que cela va changer dans le monde de la construction de maison individuelle ? 

RE2020 : quel objectif ?

La réglementation environnementale 2020 va impacter le travail du constructeur maison individuelle. De fait, celui-ci va devoir prendre de plus en plus en considération l'empreinte carbone du bâtiment. L'objectif est également d'apporter plus de confort aux habitants et d'améliorer les performances énergétiques pour limiter la consommation. Économique et écologique, la RE2020 a de grandes ambitions. Selon Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, les bâtiments représentent 30 % de nos émissions de CO2.

Garantir la fraîcheur en période de canicule

Avec le réchauffement climatique, les canicules vont être de plus en plus nombreuses, il est donc essentiel que votre construction maison neuve soit adaptée à ces nouvelles températures extrêmes.

Réduction de l'empreinte carbone au moment de la construction

Le constructeur maison individuelle va devoir faire en sorte de réduire l'impact écologique de ses réalisations. Cela va passer par l'utilisation de matériaux biosourcés, de modes de construction moins émissifs, etc.

Vers un maintien de l'électrique

Étonnamment, le gouvernement se dit favorable à l'électrique pour sa RE2020 et a récemment confirmé que le coefficient d'énergie primaire serait ramené de 2,58 à 2,3. Le contenu carbone, quant à lui, sera ramené à 79g/kWh contre 210 lors de l'expérimentation E+C- qui visait à rendre les bâtiments passifs. Certains craignent que ce soutien au modèle électrique, et non aux énergies renouvelables, ne soit ni en faveur de l'économie des ménages, ni en faveur de l'écologie. Thierry Rieser, gérant du bureau d'études Enertech, regrette ainsi que le déploiement de ces énergies renouvelables ne soit pas à la hauteur des attentes avec la RE2020.

0
Achat maison individuelle : l’accès au crédit sera...
Construction maison individuelle : et si on faisai...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos