Devis maison neuve : disparition des APL accession en 2018

Si vous comptiez sur les APL accession pour votre projet de devenir propriétaire de votre logement principal, sachez que dans le cadre de la loi de finances 2018, cette aide va être supprimée.

APL accession : qu'est-ce que c'est ?

Ce dispositif, pas nécessairement connu de tous, s'adresse aujourd'hui aux ménages les plus modestes désireux de faire construire maison neuve ou acheter un logement ancien. Cette aide ne manque pourtant pas d'intérêt puisque selon les simulations du courtier Vousfinancer.com, un parent seul avec 2 enfants et un revenu de 15 000 € par an pouvait bénéficier de 236 euros d'APL accession pour un crédit de 500 euros. L'objectif était de permettre aux ménages les plus pauvres d'accéder à la propriété sans dépasser le taux d'endettement de 33%. Le prix maison individuelle devenait alors accessible pour un plus grand nombre de personnes.

Pourquoi arrêter de dispositif ?

En 2013, 136 000 ménages ont bénéficié de l'APL accession. La tendance est semble-t-il à la baisse, le nouveau président, Emmanuel Macron, a souhaité favoriser la reconduction du PTZ pour aider les ménages. Cette aide a également tout son intérêt au moment de faire établir un devis maison neuve. Pour autant, le PTZ n'est prolongé que sur certaines zones, tout le monde ne pourra donc bénéficier de cette mesure. Le fait ne pas reconduire les APL accession pourrait avoir un impact sur le monde de l'immobilier en 2018 puisque nombre des emprunteurs ont des revenus faibles et n'auraient pas pu souscrire un crédit immobilier sans cette aide. Selon Vousfinancer.com, ce sont 13% des crédits accordés en 2017 qui pouvaient faire l'objet d'une demande d'APL accession.
L'APL est arrêté sur le neuf mais reconduit pour 2 ans sur l'ancien.

Si vous souhaitez faire construire votre maison sur-mesure, consultez Socoren afin de connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre afin de réduire vos mensualités.

1
Achat maison individuelle : bien choisir son toit ...
Création maison individuelle : quand la réalité vo...

Sur le même sujet:

SUIVEZ-NOUS :

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PARTAGEZ :

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

↑ Remonter