Lorsque l’on s’installe dans une maison neuve, il est important de bien s’entendre avec ses voisins. Cela peut passer par des moments de convivialité, mais aussi et surtout par un respect de l’autre.

Éviter les sources de conflits

Le première règle consiste à faire en sorte que tout se passe bien avec les voisins de son achat maison neuve. Pour cela, il faut tout simplement respecter les règles. Si vous avez une haie, veillez à la tailler régulièrement afin qu’elle réponde aux normes et qu’elle ne gêne pas vos voisins. Vous devez également entretenir votre terrain afin d’éviter que des mauvaises herbes ne gagnent pas le terrain voisin. Vous faites un barbecue, évitez d’enfumer votre voisinage. Vous n’avez pas le droit d’avoir des poules ou de faire un feu, ne le faites pas. Attention également au bruit. Ne sortez pas la perceuse un dimanche après-midi, cela serait très mal vu. Toutes ces règles sont basiques, mais elles permettent d’améliorer simplement la relation avec le voisinage.

Tenter une approche 

Vous êtes dans le jardin de votre achat maison individuelle et croisez votre voisin. Saluez-le. Et, pourquoi ne pas engager la conversation ? Cela permettra de faire un peu connaissance. Vous avez quelques points communs ? Pourquoi ne pas inviter vos voisins à prendre un café, un verre ou à dîner ? Pour aller plus loin, songez à la fête des voisins, c’est une manière parfaite de faire connaissance avec son environnement.

Repas voisins

Rendre des services 

Vous voyez votre voisin en train de faire des travaux ? Proposez-lui votre aide. Il part en vacances ? Proposez-lui de surveiller sa construction maison sur mesure et d’entretenir ses plantes durant son absence. Tous ces petits gestes contribueront à améliorer vos relations.