Pourquoi faire construire une maison à étage ?

Si certains préfèrent les maisons de plain-pied, d'autres privilégient la maison à étage. Mais en quoi cette solution est-elle meilleure ?

Un terrain plus grand 

La première raison pour laquelle les ménages optent pour une maison à étage est l'impact de ce choix sur le prix du terrain. En effet, si vous choisissez une maison de plain-pied, son emprise au sol sera plus importante, vous devrez acheter un terrain plus grand si vous souhaitez profiter pleinement de votre extérieur. Si vous n'avez pas le budget pour cela, votre jardin sera tout simplement plus petit. La maison à étage permet d'augmenter la surface habitable sans empiéter sur le terrain.

 Si votre terrain fait 300 m² et que vous souhaitez vivre dans une maison de 100 m², il ne vous reste plus que 200 m² de terrain avec une maison de plain-pied. En revanche, avec une maison à étage, vous gagnez 50 m² de surface extérieure, ce qui est loin d'être un détail.  

Délimiter les espaces entre les étages

Faire construire une maison neuve avec un étage, c'est faire le choix de bien distinguer les espaces. Deux solutions existent alors. Certains préfèrent que tout le coin nuit se trouve à l'étage afin de privilégier les espaces de vie au rez-de-chaussée et profiter de beaux volumes. D'autres envisagent une maison à étage avec la chambre parentale et une salle d'eau au rez-de-chaussée

. Si vous avez des enfants, investissez le bas de la maison et créez un espace pour vos enfants à l'étage avec chambres, salle d'eau et toilettes et, pourquoi pas, une salle de jeux. Ils seront heureux de disposer de leur lieu de vie à eux tandis que vous pourrez profiter sereinement de votre intimité.

Bien conserver l'essentiel au rez-de-chaussée

Si vous envisagez de demander à votre constructeur maison individuelle une maison à étage, il est préférable d'opter pour la seconde solution évoquée ci-dessus. En effet, imaginez que vous rencontrez des problèmes de santé qui impactent votre mobilité ou simplement que vous avez un accident et que vous devez rester quelque temps en fauteuil roulant. Si toutes les chambres et la salle d'eau sont à l'étage, vous ne pourrez évoluer en toute autonomie dans votre maison. De même, en vieillissant, si vous ne souhaitez pas déménager, vous pourrez continuer à vivre dans votre maison individuelle.

Quid du handicap ? 

On se pose naturellement la question de l'accessibilité d'une maison à étage. Si cela est un inconvénient, il peut être contré par une bonne organisation des espaces. Si une seule personne souffre de problèmes de mobilité, il suffit d'installer l'essentiel en bas (cuisine, séjour, chambre et salle d'eau). L'étage pourra être consacré aux enfants et aux personnes de passage. 

La maison à étage, un projet d'avenir

Il est tout à fait possible d'envisager une construction maison individuelle de plain-pied et de ne la faire évoluer qu'ensuite. Vous avez un enfant qui n'était pas prévu, vous devez héberger un proche, le fait de savoir que vous pouvez, après quelques travaux, agrandir votre espace vital sans bouger les murs est rassurant.  

0
Aménagement de jardin : et pourquoi pas un jardin ...
Faire construire sa maison en France : Découvrez l...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos