Faire construire maison individuelle : comment faire quand on est en couple ?

Si vous décidez de faire construire votre maison individuelle, sachez qu'il existe différentes manières, lorsque l'on est en couple, de prévoir cet achat, notamment selon la nature de votre alliance. 

Le cas du couple marié 

Dans ce cas, pour votre achat maison sur mesure, vous aurez deux possibilités : la communauté universelle ou la séparation des biens réduite aux acquêts. Dans la première situation, tous les biens immobiliers appartiennent aux deux époux. Qu'importe le montant que chacun a apporté, tout est en commun. Dans la seconde situation, là encore, on ne tient pas compte de la contribution financière de chacun pour l'acquisition des biens. La seule différence réside dans le fait que les biens acquis avant le mariage restent la propriété unique de l'acquéreur initial.  

Le cas du couple pacsé

Cette fois, si vous envisagez de faire construire maison individuelle, trois solutions s'offrent à vous. L'indivision consiste à emprunter ensemble et être solidaire de la dette en cas de souci. Les deux partenaires sont propriétaires à parts égales. En cas de divorce et de revente, le prix maison neuve sera divisé en deux. 

Le régime de la séparation de biens consiste à considérer que les biens appartiennent à celui qui les a acquis. Si l'un des deux partenaires est seul signataire du crédit immobilier et de l'acquisition de la maison, alors il en est le seul propriétaire. 

La tontine permet de protéger le partenaire de PACS qui héritera de plein droit du bien au décès du conjoint, quelle que soit sa contribution à l'achat.

Comment acheter quand on est en concubinage ? 

En concubinage, il est possible de reprendre le principe de l'indivision ou d'opter pour une SCI avec deux associés, chacun étant propriétaire à hauteur de son investissement.  

0
Construction maison individuelle : comment rendre ...
Puis-je faire construire maison individuelle sans ...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations