Faire construire une maison pour la louer et ainsi assurer votre retraite

  Vous avez décidé de calculer le montant de votre retraite et vous vous apercevez que votre allocation sera trop faible pour vous faire plaisir ? Pourquoi ne pas investir dans l'immobilier pour préparer ce moment et en profiter pleinement ?

Aujourd'hui, l'investissement dans la pierre offre de nombreux avantages. Non seulement il permet d'anticiper l'avenir et de préparer sa retraite, mais il pourrait également diminuer de manière conséquente vos impôts.

 Préparer son avenir en achetant une maison neuve

A ce jour, l'incertitude règne quant à l'avenir et au montant des retraites que les actifs percevront. De ce fait, beaucoup envisagent de passer à l'action et d'anticiper une future perte de revenus. L'achat d'une maison sur mesure pour la louer s'impose naturellement. En effet, durant 20 ou 25 ans, ce sont les locataires qui vont régler une partie importante du loyer. Ainsi, vous allez pouvoir vous constituer un patrimoine majeur sans avoir mis beaucoup de côté. Imaginons un prix maison neuve à 200 000 euros. Entre la taxe foncière, les impôts sur le revenu et l'écart entre votre crédit et le loyer, imaginons que vous sortiez de votre poche 300 euros par mois. Sur 25 ans cela représente 90 000 euros, soit un gain au final de 110 000 euros pour votre retraite.

Réaliser un investissement immobilier pour assurer sa retraite

Vous craignez de ne pas pouvoir vivre correctement au moment de la retraite ? Voici deux solutions à privilégier durant votre carrière. La première est de faire un achat maison neuve pour en faire votre résidence principale. Si vous envisagez de bonne heure cette solution, vous n'aurez ni crédit immobilier, ni loyer à payer à la retraite : une économie non négligeable. L'autre solution est de faire construire maison individuelle et de la louer. Cette fois, ce sont vos locataires qui vont payer une grande partie de votre achat maison individuelle. A terme, vous disposerez d'un capital à la revente ou d'un complément de revenus avec vos loyers.

Comment calculer le montant de sa retraite ?

Voilà une démarche pour le moins compliquée. Des points, des trimestres, des caisses souvent différentes en raison de nombreux changements au cours de la carrière professionnelle, le calcul ne s'improvise pas. En résumé, le montant de la retraite, si vous avez bien cotisé durant 160 à 172 trimestres et que vous avez 62 ans (hormis carrières longues), alors vous pourrez, dans le secteur privé, bénéficier d'une retraite à hauteur de 50 % de votre salaire moyen. De prime abord, même si votre calcul n'est pas exact, car, comme évoqué, quelque peu complexe, vous imaginez tout de même la perte de pouvoir d'achat avec une allocation inférieure de moitié à ce que vous perceviez en travaillant. Même si vous avez cotisé pour une retraite complémentaire, le compte n'y est pas. C'est pourquoi il faut trouver des solutions pour préparer sa retraite.

0
Des agrumes dans votre achat maison neuve, c'est p...
Nos conseils pour une garden party réussie dans le...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos