Quelles fenêtres et volets choisir pour la construction de sa maison ?

Lorsque vous envisagez de faire construire une maison individuelle, votre constructeur vous pose nombre de questions pour déterminer les matériaux que vous souhaitez utiliser. L'un des choix importants sera celui des fenêtres. Alu ou PVC, il n'est pas toujours simple de se décider.

Choisissez vos fenêtres : Aluminium ou PVC ? 

  • Le choix de l'isolation :  La fenêtre est avant tout une solution pour s'isoler de l'extérieur. Elle vous protège du vent, de la pluie, du froid, de la chaleur. Elle doit être parfaitement isolante pour votre construction maison neuve. Et cela tient à la fois à la qualité du vitrage, du dormant et de l'ouvrant. Si le vitrage peut tout à fait être identique entre fenêtre PVC et fenêtre alu, c'est encore aujourd'hui le PVC qui s'avère le plus isolant. Il supprime les ponts thermiques et permet de conserver une douce chaleur chez vous durant l'hiver.
  • Quel design pour votre fenêtre ? En termes d'esthétisme, les deux matériaux parviennent à répondre aux exigences des propriétaires, même si l'alu reste très privilégié pour les habitats contemporains. Il se décline en matière de coloris et s'adapte ainsi à tous les environnements. Il est idéal pour les grandes baies vitrées.
  • Le prix en question : Faire construire maison individuelle a un coût, chaque élément doit donc être pris en considération. Le prix maison neuve sera naturellement moins élevé si vous faites le choix du PVC, un matériau offrant un excellent rapport qualité/prix. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est présent dans la plupart des constructions neuves.
  • Quid de l'environnement ? Difficile cette fois de déterminer le meilleur choix. De fait, le PVC demande moins d'énergie pour être produit. En revanche, il se recycle moins bien que l'alu. Toutefois, si l'on considère que le PVC est plus isolant, c'est lui qui permettra de réduire la consommation d'énergie.

La solution du volet roulant

Choisir un volet roulant pour sa construction maison bois, c'est opter pour une solution confortable. De fait, contrairement aux volets battants, nul besoin d'ouvrir votre fenêtre, voire de sortir pour les fermer. Ici, la commande manuelle se trouve à l'intérieur de votre maison. Mieux ! Le volet roulant peut être motorisé afin de gagner en confort. Et, avec une installation domotique performante, vous pouvez centraliser la commande de vos volets roulants et fermer tous les volets de votre construction maison sur mesure en un clic. Il vous suffit pour cela d'utiliser une télécommande ou votre smartphone si vous avez installé une application dédiée.
  • Coffre intérieur ou extérieur : Au moment, du choix, vous pouvez opter pour un coffre installé à l'extérieur ou à l'intérieur. Si vous placez le coffre de votre volet roulant à l'intérieur votre maison, vous allez perdre de la place. Toutefois, à l'extérieur, cela peut impacter négativement l'esthétisme de votre maison. Toutefois, à l'intérieur, le coffre est parfois posé dans le linteau, ce qui le rend invisible. En revanche, cette solution est plus chère.
  • Quelle ouverture pour un volet roulant ? Ici, ce sera une question de budget. Le meilleur volet roulant pour votre achat maison neuve est sans conteste le volet électrique. Il vous apporte tout le confort souhaité puisqu'il se déclenche à l'aide d'un simple bouton ou d'une télécommande. Mieux, il peut être lié à votre installation domotique et être paramétré à distance grâce à un smartphone. De cette manière, vous pouvez mettre en place un scénario d'ouverture et de fermeture avec des horaires. Si cela permet de gagner en confort, c'est aussi une parfaite solution pour faire des économies d'énergie.
  • Un grand choix de couleurs : Si vous optez pour le volet roulant, en PVC ou en aluminium, prenez le temps de choisir la couleur qui saura le mieux valoriser votre espace. Attention toutefois, consultez bien le PLU avant toute chose, celui-ci peut tout à fait interdire certains coloris.
  • Quel matériau ? C'est une question à se poser en amont pour être certain de faire le bon choix en matière de rapport qualité/prix. En effet, on retrouve des volets roulants en PVC ou en alu pour votre construction maison sur mesure. Le volet PVC est celui qui est le plus commercialisé en raison de son prix attractif. Toutefois, c'est le volet en alu qui présente une durée de vie plus longue. Il est plus résistant en cas d'intempéries.
  • Le choix du budget : Échangez avec votre constructeur pour connaître l'impact de votre choix sur le prix maison individuelle. Cela pourrait vous aider à déterminer la solution la mieux adaptée à vos attentes et à vos possibilités financières.
0
Comment choisir son éclairage pour sa maison neuve...
Faire construire une piscine : les formalités pour...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos