Plantes toxiques : les plantes d'intérieurs et d'extérieur à fuir

Lorsque l'on fait construire sa maison, il est conseillé de mettre des plantes d'intérieur pour renouveler l'air et des plantes d'extérieur pour végétaliser son lieu de vie et le rendre toujours plus agréable. Toutefois, certaines plantes sont toxiques, mieux vaut éviter d'en avoir, surtout si vous avez des enfants.  

Les plantes toxiques à fleurs

Si vous souhaitez installer de jolies plantes à fleurs dans votre achat maison neuve, mais que vous avez des enfants, mieux vaut être vigilant. En effet, si les adultes profitent simplement de la beauté de la plante, la curiosité des petits va bien plus loin. Ils peuvent rapidement mettre la main sur les plantes et mettre ensuite la main à la bouche, mieux vaut ne pas prendre de risque. Ainsi, mieux vaut éviter des plantes telles que le poinsettia, l'euphorbe ou encore la langue de feu. L'ingestion de leurs substances peut engendrer des problèmes digestifs ou des irritations. Vous souhaitez éviter que votre enfant ne souffre de nausée ? Vous allez malheureusement devoir bannir de votre achat maison sur mesure le laurier rose ou l'azalée.

Les plantes à fruits

Là encore, la vigilance est de mise si vous envisagez de faire construire maison neuve et d'opter pour un espace verdoyant avec de nombreuses plantes. En effet, les plantes à fruits peuvent être très tentantes pour les petits qui n'hésiteront pas à faire une dégustation. Si jolis soient-ils, ces fruits sont à éviter. Le houx, les piments décoratifs, le gui, tout ceci peut entraîner des problèmes digestifs et des irritations, voire des problèmes bien plus graves. En effet, le fruit du houx peut être mortel, adultes et enfants doivent s'interdire de le goûter.

En cas d'incident, contactez le centre antipoison et indiquez le nom de la plante incriminée.

 Les plantes toxiques pour vos animaux

Vous aimez les plantes et avez envie d'en mettre partout, à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison ? Attention au choix de celles-ci si vous avez des animaux. De fait, certaines sont particulièrement toxiques pour eux.

 Quel impact des plantes toxiques sur les animaux ?

En théorie, si vous avez mis des plantes toxiques dans votre achat maison bois, vos animaux ne devraient pas s'y intéresser. Pour autant, s'ils décident tout de même d'y goûter, ils vomiront afin de se débarrasser des substances toxiques contenues dans la plante. Certaines plantes peuvent même provoquer des problèmes cardiaques en cas d'ingestion importante, mieux vaut se prémunir.

 Attention aux liliacées

Le yucca, la tulipe ou encore la jacinthe appartiennent à cette famille de plantes toxiques. Les substances néfastes se situent à la fois dans les bulbes et dans les feuilles. Si le contact peut provoquer des irritations, l'ingestion peut entraîner des problèmes cardiaques et créer de l'anémie chez votre animal. Si vous avez des animaux, veillez donc à éviter ces plantes dans votre achat maison neuve ou à ne pas les laisser à la portée de vos chats et chiens.

 Rhododendrons et azalées

Voici deux autres plantes qui sont du plus bel effet dans le jardin de votre création maison sur mesure, mais qui ne sont pas compatibles avec les animaux. Naturellement, il faut une ingestion importante pour que ces plantes toxiques soient dangereuses. Toujours est-il que l'ingestion d'une partie de ces plantes peut entraîner des tremblements musculaires et des troubles digestifs.

 Amaryllidacées et iridacées

 Ces plantes parmi lesquelles figurent les narcisses et les iris sont également toxiques pour les animaux. L'ingestion de feuilles peut entraîner des vomissements, des problèmes de salivation excessive, voire des diarrhées.

Quelle plante verte dans sa chambre ?

Les plantes apportent ce petit côté nature qui manque souvent dans un intérieur. Dans une chambre, elles peuvent parfaitement trouver leur place. Mais attention, toutes les plantes ne sont pas si saines qu'on l'imagine, certaines seront mieux adaptées que d'autres à la chambre à coucher. Pour votre bien-être il est important que la chambre à coucher de votre achat maison bois soit un espace sain. L'objectif, si vous souhaitez y apporter un peu de nature, est ainsi de privilégier les plantes dépolluantes.

De l'aloe vera dans votre chambre

L'aloe vera est une très belle plante qui trouve sa place partout dans votre construction maison sur mesure. Dans une chambre, elle est tout à fait conseillée puisqu'elle contribue à purifier l'air. Elle est reconnue pour sa capacité à absorber les polluants et à lutter contre les ondes magnétiques. Une plante à privilégier pour votre bien-être et pour passer de douces nuits.

 La lavande pour mieux dormir

Cette plante est reconnue pour sa capacité à lutter contre le stress et les insomnies. Dans la chambre de votre construction maison individuelle, elle sera donc parfaitement indiquée. Attention toutefois : elle est très odorante et peut incommoder certaines personnes.

 Le spathiphyllum

Plus connue sous le nom de fleur de lune, cette plante d'intérieur nous vient de Colombie. Elle absorbe le benzène, le xylène, l'ammoniac ou encore le trichloréthylène. Elle sera parfaite pour assainir votre atmosphère.

 La menthe

Elle saura vous envouter par son doux parfum et lutter contre le stress pour rendre vos nuits plus agréables. De plus, elle est rafraîchissante et sera parfaite pour mieux dormir dans votre chambre durant l'été.

 N'oubliez pas de prendre soin de vos plantes en hiver

Idéalement, il ne faut pas attendre que l'hiver arrive pour soigner les plantes du jardin de votre création maison sur mesure. C'est en automne qu'il faut commencer à y penser. Durant cette période, nous vous conseillons de retirer les fleurs fanées et les feuilles abîmées. N'hésitez pas également à pailler les plantes les plus fragiles, voire à les recouvrir d'un voile protecteur pour mieux supporter le froid hivernal. Pour les plantes qui fleurissent l'été, songez à les tailler. Aérez également le sol afin que la pluie ne stagne pas autour de la plante et ne la fasse pas pourrir.

 Mettre vos plantes à l'intérieur

L'idéal, dans votre achat maison neuve, est d'avoir un jardin d'hiver. Cela permet de bénéficier d'un espace pour rentrer vos plantes les plus fragiles qui sont en pot et à l'extérieur durant toute la belle saison. Dans une véranda, vos plantes sont à l'abri du froid, mais bénéficient malgré tout d'une luminosité optimale pour continuer à se développer en attendant de ressortir au printemps. Vous pouvez parfaitement les placer près d'une fenêtre ou d'une baie vitrée en plein soleil, le soleil d'hiver n'est pas agressif.

À l'intérieur de votre création maison individuelle, vos plantes seront traitées de manière différente en hiver. Moins soumises à une chaleur intense, elles nécessitent un arrosage moindre. Veillez d'ailleurs à ce que l'eau ne stagne pas dans les pots. Nul besoin d'engrais non plus durant cette période, elles doivent passer l'hiver tranquillement en attendant de repousser à la belle saison.

0
Comment payer sa facture de gaz moins cher dans sa...
Les choses à savoir sur le jardin de sa maison

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos