L’humidité est un véritable fléau dans une maison. Source d’inconfort, elle engendre l’installation durable de champignons et fragilise votre logement. Voici les solutions pour lutter contre cette humidité durant l’hiver.

Aérer la maison

Beaucoup imaginent qu’il ne faut pas aérer son achat maison individuelle en hiver à cause du chauffage. C’est une idée reçue. En effet, il suffit de baisser le chauffage et d’aérer, durant 10 minutes chaque jour, pour renouveler l’air. Cela permet de ne pas faire stagner l’humidité. Sachez en outre que cela permet de limiter la consommation énergétique, un air humide étant plus difficile à réchauffer.

Faire sécher son linge dans un endroit aéré

Idéalement, il faudrait faire sécher son linge à l’extérieur de son achat maison neuve. De fait, cela engendre de l’humidité. Si vous avez un garage, c’est peut-être l’endroit parfait pour cela. Sinon, mettez-le à côté d’un radiateur afin qu’il sèche plus vite.

Ne pas boucher les aérations​

Vous vous dites que les aérations ne font que rapporter de l’air frais et vous envisagez de les boucher ? C’est une très mauvaise idée. De fait, celles-ci contribuent à l’aération de votre construction maison individuelle.

Vérifier l’étanchéité de son logement​

Des fissures dans les murs, des joints défectueux au niveau des ouvertures, tout peut contribuer à laisser l’humidité pénétrer dans votre logement. Si vous avez des fenêtres simple vitrage, vous vous apercevrez que l’humidité s’installe sur les vitres et de la moisissure peut apparaître sur les montants, notamment ceux en bois. Remplacez vos fenêtres et optez pour un double vitrage afin d’être mieux protégé.

Installer des absorbeurs d’humidité​

Si, malgré tout, votre maison est humide, un absorbeur d’humidité ne sera pas inutile. Il viendra absorber l’humidité ambiante, songez bien à le vider régulièrement pour qu’il conserve son efficacité.