Le prélèvement à la source suscite de nombreuses interrogations, notamment pour les personnes qui souhaitent souscrire un crédit immobilier et qui voient sur leur nouveau bulletin de paie un revenu inférieur à l’année précédente. Mais, pas d’inquiétude, vous pourrez toujours faire aboutir votre projet de construction de maison neuve.  

Que change l’impôt à la source ?​ 

Pour bien comprendre, revenons à ce nouveau système d’imposition qu’est le prélèvement à la source. Auparavant, si vous étiez imposable, vous pouviez choisir de payer vos impôts sur 10 mois, par trimestre ou en une seule fois à l’automne. A présent, tous les mois, vous verrez votre bulletin de paie afficher deux montants : le net à payer avant l’impôt et le net à payer. Sur le papier, il semble donc que vous gagniez moins d’argent, mais de quel montant les banques vont-elles tenir compte en réalité pour votre crédit immobilier afin de faire construire maison individuelle ? 

Le calcul du taux d’endettement​ 

Vous souhaitez faire un achat maison neuve ? Votre conseiller bancaire va faire un calcul très simple : le taux d’endettement. Il prend en compte vos revenus et vos charges obligatoires (loyer, crédit pension alimentaire). Ce taux ne doit pas excéder 33 %. Attention toutefois, en fonction de vos revenus, votre conseiller regardera peut-être votre reste à vivre. Si, en déduisant vos charges, votre taux d’endettement est de 40 %, mais que vous disposez de 5 000 euros pour vivre, votre crédit pourra être accepté. A ce jour, pour le taux d’endettement, la banque ne prend pas en compte, dans les charges, les impôts sur le revenu. Malgré la mise en place du prélèvement à la source, la situation ne changera pas. Ce sera bien la ligne « net à payer avant l’impôt » qui sera prise en considération. Vous pouvez donc présenter le devis de votre constructeur maison individuelle et lancer votre demande de prêt immobilier.  

Isolation écologique