Investissement locatif : comment trouver un bon locataire pour son achat maison neuve ?

Nombre de Français considèrent qu'un investissement dans la pierre est indispensable pour préparer son avenir. Mais pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, il est important de bien vérifier le profil du candidat et de s'assurer.

Bien choisir son locataire 

Si vous avez décidé de faire un achat maison neuve pour louer votre bien, n'oubliez pas que l'objectif est bel et bien de collecter un loyer chaque mois. Il est donc primordial, en amont, de tout mettre en œuvre pour vérifier que les candidats à la location seront bien capables de payer leur loyer. Vous pouvez ainsi demander les trois derniers bulletins de salaire, les deux derniers bilans ou des avis d'imposition selon la situation de chacun. L'objectif est de déterminer la capacité financière du locataire, beaucoup estiment que le revenu doit être a minima trois fois supérieur au prix du loyer d'une création maison neuve. Si les revenus sont importants, le comportement des locataires peut également être essentiel. Car un occupant qui dégrade les lieux vous coutera beaucoup d'argent, la caution d'un mois ne suffit pas toujours à payer les travaux. Vous pouvez alors demander une attestation de l'ancien bailleur pour vous assurer du sérieux de vos locataires. Attention, notez qu'il est interdit de demander certains documents à l'image du casier judiciaire.

Prendre une assurance loyers impayés

Faire appel à un constructeur maison individuelle est une démarche qui va vous engager un certain nombre d'années. Mieux vaut donc se prémunir, notamment en prenant une garantie loyers impayés qui permet de payer ses mensualités de prêt même si le locataire ne règle pas ses loyers. Vous pouvez également prendre une option concernant les dégâts éventuels pour une prise en charge des travaux le cas échéant.

0
Prix maison neuve, bien anticiper son système de r...
Raccordement au réseau téléphonique, comment ça se...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.