Location d'achat maison individuelle, qu'est-ce qui est à la charge du propriétaire ?

Si vous envisagez un investissement locatif de votre maison individuelle, sachez que vous pouvez tout à la fois louer votre logement vide ou meublé. La location meublée peut présenter certains avantages, encore faut-il se renseigner en amont de ce que vous devez fournir pour que cette location soit considérée comme meublée.

Que dit la loi ?

C'est la loi Alur du 1er août 2015 qui établit une liste des équipements qui doivent être installés par le propriétaire dans la construction maison neuve qu'il souhaite louer. Le logement doit être décent et les éléments qui le constituent doivent permettre au locataire de dormir, manger et vivre convenablement. Si le propriétaire ne respecte pas cette loi, il ne pourra bénéficier des avantages de la location meublée, notamment un loyer plus élevé et la possibilité de mettre en place un bail plus court.

Les équipements fournis par le propriétaire

Lorsque votre locataire entre dans votre achat maison individuelle, il doit pouvoir bénéficier, comme évoqué précédemment, d'un certain nombre d'équipements selon la loi. Aussi, votre logement devra-t-il comprendre une literie complète. Cela prend en compte le matelas, le sommier, les oreillers, une couette ou une couverture. Les chambres doivent être équipées de volets ou de rideaux occultants afin d'assurer le confort du locataire la nuit. Dans la cuisine, le locataire doit pouvoir disposer d'une plaque de cuisson, d'un four, d'un réfrigérateur, de vaisselle et d'ustensiles. Notez que la loi n'établit pas de quantité en matière de couverts et de vaisselle. Vous devrez également fournir une table et des chaises, des étagères de rangement, des luminaires et du matériel pour entretenir le logement. Par exemple, si vous avez demandé à votre constructeur maison individuelle de prévoir de la moquette, vous devez fournir à votre locataire un aspirateur.

0
Constructeur maison bois : des ambitions toujours ...
Prix maison neuve, quelle piscine saura préserver ...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.