Location de votre construction maison neuve : pouvez-vous garder un double des clés ?

Si vous avez décidé de réaliser un investissement locatif et ainsi de proposer votre maison à des locataires, sachez qu'il existe des règles très précises concernant les clés de la maison. Certes, il s'agit bien de votre maison, mais vous n'avez pas pour autant tous les droits.

Location de maison : qui a les clés ?

La réponse est très simple : c'est le locataire qui doit disposer des jeux de clés de la maison. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous décidez de louer votre achat maison neuve, vous vous engagez à ce que votre locataire puisse en disposer librement et en toute quiétude. La simple idée donc de vous retrouver chez le locataire lorsqu'il rentre chez lui est assez incommodante. Quoi qu'il en soit, même si vous conserviez un jeu de clés, la loi saura vous dissuader de pénétrer dans votre logement en l'absence de votre locataire puisque cela est tout simplement considéré comme une violation de domicile. Vous encourez alors une peine d'un an de prison et 15 000 euros d'amende. A ce prix, mieux vaut laisser votre construction maison neuve à votre locataire et lui demander son accord avant de venir.

Un accord entre locataire et propriétaire est possible

Naturellement, bien que la loi soit du côté des locataires, si vous vous entendez bien avec eux, vous pouvez tout à fait, d'un commun accord, conserver les clés de votre construction maison sur mesure. En effet, imaginons que vous habitiez à côté de la maison que vous avez mise en location. Votre locataire peut vous laisser un jeu de clés au cas où il perdrait les siennes. Si vous avez mis en place une relation de confiance, cela peut également vous permettre de venir faire un tour chez eux lorsqu'ils partent en week-end ou en vacances pour s'assurer que tout va bien ou pour nourrir les animaux.

0
Une déco green market dans votre construction mais...
Location de votre construction maison neuve : quel...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.