Louer sa construction maison individuelle : quid des animaux de compagnie ?

Dans le cadre d'une location, la question des animaux se pose naturellement. Susceptibles de détruire un logement, ou tout du moins de l'endommager, ces animaux ne sont parfois pas acceptés. Mais concrètement, que dit la loi ?

Le propriétaire ne peut refuser les animaux de compagnie

Votre constructeur maison individuelle a achevé les travaux, votre maison est prête à être louée. Vous devez à présent trouver des locataires pour rentabiliser votre investissement. Mais que se passera-t-il si ces locataires ont des animaux de compagnie ? Vous imaginez de suite le chat faisant ses griffes sur l'escalier en bois et le chien grattant la porte qu'il aimerait voir s'ouvrir. Et dans le cadre d'une construction maison bois, la crainte est d'autant plus grande. Malgré vos inquiétudes, sachez que vous ne pouvez empêcher vos locataires d'avoir des animaux de compagnie. Toutefois, il existe quelques exceptions. En effet, le contrat peut stipuler que vous n'acceptez pas les chiens dangereux de première catégorie à l'image du Mastiff.

Que faire si mon locataire a un python ?

Les NAC, les nouveaux animaux de compagnie, se multiplient. Lorsqu'il s'agit d'accueillir une famille avec un hamster ou un lapin nain, naturellement, les craintes sont limitées, d'autant que ces animaux vivent dans une cage et qu'ils ne feront pas de mal à votre construction maison individuelle. Mais qu'en est-il des animaux considérés comme dangereux ? Si votre locataire vous explique qu'il a un python ou une mygale, la donne n'est plus la même. Sachez que certains animaux ne figurent pas sur la liste des animaux domestiques mais sur celle des animaux dangereux, et sont tout simplement interdits. C'est le cas des mygales, des boas ou encore des scorpions. Plus mignonnes mais protégées, certaines espèces telles que les hérissons ou les écureuils roux sont interdites également.

0
Les primo-accédants peuvent-ils encore faire const...
Assurance habitation : bien déclarer l'agrandissem...

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos