Si votre maison individuelle est mal isolée, vous allez rapidement vous en rendre compte. Si vous avez la possibilité financière de réaliser des travaux, mieux vaut ne pas attendre afin d’améliorer votre confort et de réduire votre facture énergétique.

Comment savoir si ma maison est bien isolée ?

Il vous suffit de passer un premier hiver dans votre achat maison bois pour savoir si l’isolation de votre maison est optimale. En effet, il est très facile de s’en apercevoir. Touchez vos murs. S’ils sont froids, c’est que votre isolation n’est pas assez performante. Passez la main près de vos fenêtres, vous verrez si des ponts thermiques sont créés. Naturellement, malgré le fait que vous mettez le chauffage, la sensation de froid sera toujours présente. Une fois l’hiver passé, c’est en recevant votre facture de chauffage que vous comprendrez définitivement qu’il y a un problème d’isolation avec votre construction maison individuelle.

Isolation maison

Maison mal isolée, que faire 

Vous allez devoir engager des travaux afin de vivre dans un endroit mieux isolé. Le mieux est de faire réaliser un diagnostic thermique qui va permettre de déterminer où se situe le problème. Il peut s’agir de fenêtres de mauvaise qualité, de murs non isolés ou de combles perdus qui n’ont pas bénéficié de travaux d’isolation. Si vous avez des fenêtres simple vitrage, il est intéressant de passer au double vitrage. Si vous rencontrez un problème au niveau des murs de votre construction maison bois, vous pourrez opter pour une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. Si vous devez isoler vos combles, demandez divers devis, leur montant variera d’un professionnel à l’autre mais aussi selon le matériau utilisé pour l’isolation.