FERMETURE EXCEPTIONNELLE - CORONAVIRUSEn savoir plus

Mettre son achat maison individuelle en location : les diagnostics à réaliser

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier pour le louer, sachez que vous devez respecter de nombreuses règles. Lors de la signature du bail, vous devez notamment fournir à vos locataires des diagnostics immobiliers. Faisons un point. 

Location : pourquoi donner des diagnostics aux locataires ?

Dans le cadre d'une location de votre achat maison neuve, fournir des diagnostics permet aux locataires de prendre connaissance du lieu, de son état et des risques éventuels. Ces diagnostics ont pour objectif de les éclairer.

Le diagnostic de performances énergétiques

Ce diagnostic est obligatoire pour toute location. Le DPE permet au locataire d'estimer la consommation énergétique du logement et de mesurer son émission de gaz à effet de serre. Deux indicateurs importants pour le locataire, tant sur le plan financier qu'écologique.

Le diagnostic état des risques et pollutions

Le diagnostic ERP est obligatoire dès lors que votre construction maison individuelle se situe dans un territoire présentant des risques naturels, miniers, technologiques ou sismiques. Là encore, l'objectif est de permettre au locataire de mesurer le risque.

Le diagnostic gaz et électricité

 Ce diagnostic doit obligatoirement être fourni au locataire dès lors que l'installation date de plus de 15 ans. Il s'agit ici d'évaluer le risque pour le locataire et de vérifier ainsi que la conformité de l'installation pour réaliser les travaux nécessaires.

Le diagnostic plomb

Pour tout achat maison individuelle datant d'avant 1949, le diagnostic plomb est obligatoire. Si des traces de plomb sont retrouvées dans les peintures notamment, vous devez réaliser les travaux.

Le diagnostic amiante

Enfin, le locataire doit savoir si la maison qu'il loue est composée d'amiante. Réaliser des travaux ne s'impose pas nécessairement en cas de présence d'amiante selon sa localisation et le risque estimé pour l'occupant.

0
2020 : quelle déco pour votre construction maison ...
RE 2020 : quel impact sur votre construction maiso...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations