Construction de maison sur-mesure plain-pied : les avantages

Si certains ont une préférence pour les maisons à étage, d'autres n'imaginent pas de faire construire autre chose qu'une maison de plain-pied. Mais pourquoi choisir cette solution ? 

Une maison adaptée à tous

Si certains optent pour une construction maison neuve de plain-pied, c'est notamment en raison de son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Avec une maison à étage, à moins d'installer une solution coûteuse à l'image du monte-escalier ou de l'ascenseur, certaines personnes ne pourront profiter que d'une partie de la maison, c'est le cas des personnes en fauteuil roulant.

Une maison d'avenir 

La construction maison individuelle de plain-pied permet de se projeter. Si vous achetez ou faites construire lorsque vous êtes jeune, vous vous dites qu'il n'est pas gênant d'avoir une maison à étage. Certains envisagent même de ne mettre aucune chambre en bas. Mais que se passera-t-il si vous devez héberger, ne serait-ce que provisoirement, un parent qui rencontre des problèmes de santé et qui ne peut monter à l'étage ? Comment ferez-vous si vous vous cassez une jambe et que vous êtes en fauteuil roulant ou avec des béquilles ? Si vous ne privilégiez pas la maison de plain-pied, veillez tout de même à ce que l'essentiel soit accessible au rez-de-chaussée.

Les maisons de plain-pied sont plus économes en énergie 

Lorsque votre constructeur maison individuelle vous propose une maison de plain-pied, vous gagnez en confort et réalisez des économies d'énergie. La chaleur a tendance à monter, si elle passe par un escalier, vous êtes susceptible de perdre quelques degrés en bas. De plus, la chaleur se diffusera mieux dans des pièces situées au même niveau. Toutefois, n'oubliez pas d'isoler le sol de vos combles perdus afin de bien conserver la chaleur en bas.

Une maison pour la retraite

Faire construire maison sur mesure de plain-pied, c'est choisir une solution d'avenir. Si vous avez une maison à étage, et plus particulièrement si les chambres et la salle de bains se trouvent en haut, vous ne pourrez finir vos jours dans cette maison. La maison de plain-pied est celle dont vous pourrez profiter le plus longtemps.

Une solution moins chère

Le prix maison individuelle de plain-pied est moins élevé. Si les fondations sont plus chères, n'oubliez pas qu'une maison à étage propose bien souvent des pièces sous les combles. Or, le plaquiste va passer plus de temps à isoler vos combles en raison de la difficulté qu'à placer des cloisons verticales au rez-de-chaussée par exemple. De plus, avec un étage, nous sommes tentés d'installer une autre salle d'eau et des toilettes pour éviter aux personnes dormant en haut de descendre. Or, cela a un coût également qu'il est nécessaire d'anticiper.

Un espace plus important

Enfin, avec une maison de plain-pied, vous aurez des pièces offrant de plus beaux volumes que si vous envisagez des chambres sous les combles.

Les maisons de plain pied sont plus simple à entretenir 

Avec la maison de plain-pied, nul besoin de monter votre aspirateur et votre serpillère. Vous avez accès à tout, l'entretien n'en sera que plus facile.

Quel est le prix pour construire une maison de plain-pied ?

Le prix maison individuelle est-il moins élevé avec une maison de plain-pied ? En théorie oui, au regard du prix de la main-d'œuvre. Par exemple, mettre du placo dans des combles va prendre plus de temps que la pose du placo sur des surfaces plates au rez-de-chaussée. En revanche, à surface égale, les fondations seront plus importantes, demandez un devis de maison individuelle à votre constructeur pour comparer.

1
Faire construire une maison neuve : bien réfléchir...
Pourquoi faire construire une maison ?

Sur le même sujet:

By accepting you will be accessing a service provided by a third-party external to https://www.socoren.com/

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. + infos