40 % des futurs acheteurs sont nés entre 1980 et 2000. Pour acquérir leur résidence principale, ils vont devoir se confronter pour la première fois au crédit immobilier, découvrons ce qu’ils devront mettre en avant pour obtenir les meilleures conditions.

Présenter un profil parfait

Les primo-accédants sont naturellement moins rassurants qu’un secundo-accédant qui a déjà un patrimoine immobilier. Ainsi, pour souscrire un crédit immobilier pour un achat maison neuve, il est important de donner des garanties à son conseiller bancaire. Cela passe tout d’abord par une gestion des comptes irréprochable. Pas de découvert, un nombre limité de crédits qui permettra de respecter le taux d’endettement requis de 33 % au maximum, de l’épargne, voilà ce qu’attendent les banquiers qui financent un achat maison individuelle.

Avoir un emploi stable

Bien sûr, pour acheter un bien immobilier, mieux vaut avoir un emploi stable. Imaginons un couple dont les deux membres sont en CDD ou en intérim, cela n’est pas extrêmement rassurant. Mieux vaut être en CDI ou bénéficier d’une promesse d’embauche à la suite du CDD. Pour un indépendant qui souhaite acheter, ce sont ses bilans qui détermineront sa capacité à rembourser chaque mois les mensualités.

Profiter des aides de l’Etat

Primo accédant

Pour souscrire un crédit immobilier, les primo-accédants vont devoir faire en sorte que le prix maison individuelle soit le plus bas possible. Non seulement il leur faudra prendre le temps de comparer, mais ils devront également étudier les diverses aides de l’Etat à l’image du PTZ qui permettent de financer leur bien tout en limitant les intérêts.

Faire appel à un courtier immobilier

Ce professionnel étudie le dossier des demandeurs et s’adresse aux banques capables de proposer les meilleures conditions. Il est aussi et surtout capable de valoriser les points positifs des primo-accédants et de faire en sorte que leur dossier soit accepté.