Lorsque vous faites construire votre maison, vous avez naturellement envie d’y accéder. Or, certaines personnes n’hésitent pas à se garer devant chez vous, vous empêchant l’accès de votre maison. Que faire dans ce cas ?

Trouvez le propriétaire du véhicule 

Avant de vous énerver, tentez de trouver une solution amiable. Peut-être est-ce tout simplement la voiture d’un voisin qui n’en a que pour une minute ou peut-être l’un de ses proches. Dans ce cas, allez le voir et demandez-lui simplement de déplacer le véhicule. Si la voiture appartient à un inconnu, tentez de klaxonner avec votre véhicule pour alerter votre environnement. Si rien ne se passe, mettez un mot sur le pare-brise en expliquant que la personne est garée devant votre construction maison neuve et qu’il est interdit de stationner ici.

Interdiction stationnement

Que faire si la situation perdure ? 

Trouver une solution à l’amiable est envisageable si la personne ne stationne pas trop longtemps devant votre création maison sur mesure. En revanche, si celle-ci ne bouge pas durant plusieurs jours, le désagrément est réel, il est alors possible d’envisager de contacter la gendarmerie afin d’obtenir, grâce à la plaque d’immatriculation, les coordonnées du propriétaire. Vous pouvez alors lui envoyer une mise en demeure de déplacer son véhicule sous huit jours. Si, là encore, vous n’obtenez aucun résultat, vous pouvez contacter à nouveau la gendarmerie. Car, au terme de ce délai, on peut parler de stationnement abusif. La personne garée devant votre construction maison individuelle encourt alors une amende pouvant atteindre 75 euros tandis que son véhicule pourra être immobilisé (ce qui n’est ici pas l’idée puisque vous souhaitez accéder à votre maison), ou mis en fourrière.