Quel délai pour restituer le dépôt de garantie de votre achat maison neuve ?

Si vous avez réalisé un investissement locatif et que votre locataire quitte son logement, vous devez lui rendre son dépôt de garantie, sauf, bien sûr, s'il n'a pas rendu ce logement dans l'état dans lequel il l'avait trouvé à son arrivée. Mais qu'arrivera-t-il si vous ne restituez pas la caution dans les meilleurs délais ?

Le dépôt de garantie en quelques mots

Dans le cadre d'un contrat de location de votre construction maison neuve, vous avez demandé un dépôt de garantie à votre locataire. Cette caution permet de couvrir d'éventuelles dégradations. Celle-ci doit figurer dans le contrat de bail et ne peut excéder 1 mois de loyer, hors charges. C'est au moment de la signature de ce bail que le locataire vous verse votre dépôt de garantie.

Quel est le délai de restitution ?

Si, lors de l'état des lieux de sortie, vous constatez que votre locataire a parfaitement entretenu votre achat maison neuve, vous devez lui rendre intégralement son dépôt de garantie. Si vous devez effectuer quelques réparations engendrées par la négligence de votre locataire, il est possible de ne lui rendre qu'une partie de sa caution. Quoi qu'il en soit, vous avez 2 mois à compter de la remise des clés de votre construction maison individuelle pour lui rendre son dépôt de garantie.

Quelles pénalités en cas de retard ?

Si vous tardez à rendre la caution à votre locataire, vous pourrez payer des indemnités de retard correspondant à 10% du loyer hors charges par mois de retard. Il est donc préférable de respecter le délai légal afin de ne pas handicaper financièrement votre locataire et de ne pas payer inutilement ces pénalités.

0
Achat maison individuelle : comment transformer un...
Pouvez-vous utiliser le jardin de votre constructi...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations