Tout savoir sur la garantie biennale de votre construction maison individuelle

Lorsque vous faites construire une maison, vous bénéficiez de garanties qui vous protègent en cas de problème de réalisation ou de malfaçons. Découvrons comment la garantie biennale peut vous aider.

Qu'est-ce que la garantie de bon fonctionnement ?

La garantie biennale est également nommée garantie de bon fonctionnement. C'est le constructeur qui la souscrit mais c'est bel et bien le client final ou le maître d'ouvrage, lorsqu'il y en a un, qui la met en œuvre. Cette garantie, comme son nom l'indique, est valable deux ans à réception de la construction maison neuve. Elle protège le propriétaire de la maison en cas de problèmes liés à des éléments qui peuvent être retirés sans dégrader le bâti. Qu'est-ce que cela signifie ? Tout simplement que la garantie biennale ne peut intervenir pour un problème de fenêtre, de mur ou de toiture dans votre construction maison individuelle. En revanche, pour un problème au niveau des volets, du ballon d'eau chaude, d'une porte intérieure, des appareils électroniques, la garantie biennale fonctionne parfaitement. Naturellement, le propriétaire doit pouvoir prouver que le souci n'est pas dû à une mauvaise utilisation.

Quelle mise en œuvre pour la garantie biennale ?

Si vous rencontrez un problème de vices cachés dans maison, contactez votre constructeur maison neuve. Envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception afin de lui exposer le problème rencontré pour qu'il puisse faire intervenir un artisan pour effectuer les réparations nécessaires. Si toutefois celui-ci refuse d'intervenir, vous devez vous tourner vers le juge du tribunal de grande instance. Celui-ci contraindra alors le constructeur à prendre en charge les réparations. Il est également possible de demander des dommages et intérêts. Notez que s'il n'a pas souscrit de garantie biennale, les réparations seront à ses frais.

0
Constructeur maison individuelle : qu'est-ce que l...
Achat maison sur mesure : les litiges concernant l...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations