Travaux le week-end dans son achat maison neuve : que dit la loi ?

Vous avez envie de bricoler mais n'avez pas le temps de gérer ça la semaine, vous allez devoir vous y mettre le week-end. Mais attention, le bricolage peut entraîner des nuisances sonores, consultez cet article pour savoir quels travaux sont autorisés le week-end.

Législation et arrêtés municipaux

Selon l'article 1334-31 du Code de la santé publique, chacun doit veiller à ne pas perturber son voisinage par des bruits répétés et surtout, s'assurer que les travaux réalisés le sont à des heures raisonnables. De manière générale, les travaux engendrant des nuisances sonores doivent être effectués entre 8 h et 12 h puis 15 h et 20 h du lundi au vendredi et entre 9 h et 12 h puis 15 h et 19 h le samedi. Quant au dimanche, cela ne peut se faire que de 10 h à 12 h. Mais attention, des arrêtés municipaux peuvent établir des règles spécifiques à la commune. Mieux vaut donc se rendre à la mairie pour être certain des horaires pour réaliser des travaux dans son achat maison neuve.

Que risque-t-on en faisant des travaux en dehors de ces horaires ?

Si vous décidez de manier votre perceuse à 8 h le dimanche matin dans votre construction maison individuelle, vos voisins sont tout à fait en droit de porter plainte pour tapage. Dans ce cas, vous pourrez écoper d'une amende de 68 à 108 €.

Quid du respect des voisins ?

Naturellement, si la loi ou un arrêté municipal vous autorise à faire des travaux, le bon sens peut également orienter votre organisation dans la mesure du possible. Aussi, par respect pour les voisins de votre construction maison sur mesure, tentez de privilégier des travaux bruyants le samedi après-midi et de faire plutôt de la peinture le dimanche. Si toutefois vous n'aviez pas d'autre choix, n'hésitez pas à les prévenir que vous devrez faire du bruit, cela pourra peut-être les inciter à s'organiser et à partir en week-end.

0
Achat de terrain à bâtir pour votre création maiso...
Construction maison neuve, appartement, quelles so...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.