Un DPE plus réaliste pour votre construction maison sur mesure

Le diagnostic de performance énergétique, le DPE, a pour vocation d'informer des dépenses d'énergie éventuelles qui incomberont aux occupants de la maison. Aujourd'hui, le DPE semble peu fiable et pourrait être amélioré à court terme.

Qu'est-ce que le DPE ?

Le diagnostic de performance énergétique est un document qui permet de classifier les logements en fonction de leur consommation d'énergie. Le classement se fait de A à G, une construction maison neuve A étant la plus économe. Valable 10 ans, ce document doit obligatoirement être fourni dans le cadre d'une vente ou de la mise en place d'un bail de location.

Une méthode de calcul peu efficace

Aujourd'hui, il s'avère que le DPE ne serait pas suffisamment fiable et précis. En effet, d'un diagnostic à l'autre, la performance de votre construction maison sur mesure peut varier. Il est donc nécessaire d'uniformiser ce calcul pour être certain d'obtenir un diagnostic plus proche de la réalité. Car cela a un impact majeur sur la consommation énergétique d'une maison et peut remettre en question une location ou un achat. En effet, le prix maison individuelle est consécutif à de nombreux points et notamment la qualité de son isolation et de son orientation.

Une certification des professionnels

Afin de créer une harmonie au niveau des professionnels, il est envisagé de réaliser des contrôles des diagnostiqueurs sur leurs sites d'intervention et de leur accorder, ou non, une certification. Car aujourd'hui, au-delà des écarts constatés, ce sont des fraudes qui ont pu être mises en lumière. La réforme en cours devrait être achevée au milieu de l'année 2019, votre DPE devrait alors être plus fiable. De plus, il est envisagé de rendre plus simple la contestation en cas de désaccord avec le diagnostic réalisé.

0
Comment est calculée la taxe d'habitation de votre...
Débroussaillage de construction maison individuell...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.