Vous avez fait le choix de faire construire votre maison hors lotissement et n’êtes pas raccordé au tout-à-l’égout ? Vous allez devoir installer une fosse et l’entretenir.

Entretien d’une fosse septique : les bonnes pratiques

Avant d’envisager de mettre des produits dans votre fosse septique, il est important de connaître les bases d’un bon entretien. Si vous avez choisi une fosse toutes eaux pour votre achat maison bois, nous vous invitons à la vider tous les 3 ou 4 ans. Lorsque l’eau devient boueuse, il est amplement temps de la vider. Il faut pour cela appeler un professionnel qui viendra vider l’eau avant de la filtrer dans son camion pour la réinjecter dans votre fosse. Entre-temps, il est conseillé de nettoyer le filtre de votre fosse septique tous les 6 mois. Il suffit de le retirer et de le passer au jet d’eau. Un entretien régulier permet de pérenniser votre installation. Le prix de la fosse a un impact sur le prix maison individuelle, mieux vaut préserver son équipement le plus longtemps possible.

D’autre part, dans une fosse septique, le développement des bactéries est important pour éliminer les déchets. Il est conseillé de mettre, de temps à autre, un yaourt nature dans vos toilettes.

Un traitement bio pour votre fosse septique

Il existe aujourd’hui quantité de produits pour nettoyer les fosses septiques, certains plus agressifs que d’autres. Si vous venez de vous lancer dans une création maison individuelle, votre installateur vous le dira, il faut éviter l’eau de javel. Ensuite, mieux vaut opter pour des produits bio, vous ferez un geste pour la planète, et pour vous. De fait, votre fosse est reliée à un filtre à sable qui se trouve sur votre terrain. Mettre des produits chimiques pour nettoyer votre fosse, c’est apporter à votre terre des éléments nocifs et peu naturels pour vous.

Fosse Septique Maison Individuelle