Achat de terrain à bâtir pour votre création maison neuve, respectez bien les étapes

Avoir envie de faire construire sa maison est une chose, trouver le bon terrain en est une autre. Acheter un terrain ne se fait pas au hasard, vous devrez effectuer au préalable quelques démarches afin de vous assurer que vous avez fait le bon choix.

Demander un certificat d'urbanisme

Avant de vous lancer dans la construction maison neuve, mieux vaut vous assurer que votre terrain est constructible. Dans le cas contraire, votre projet pourrait tomber complètement à l'eau. C'est pourquoi il est indispensable de vous rendre à la mairie afin de faire une demande de certificat d'urbanisme. Cela vous permettra également de connaître les normes en matière d'architecture dans votre commune.

S'assurer de la nature des sols

Si vous avez reçu un avis favorable de la part de la mairie et que le terrain que vous convoitez pour votre création maison neuve est bel et bien constructible, cela ne s'arrête pas là. En effet, vous devez également faire appel à un géotechnicien pour connaître la nature du sol. Certes, cela n'est en rien obligatoire. Pourtant, cela pourrait vous changer la vie. En effet, si vous achetez un terrain inondable ou susceptible de glisser, les dégâts à l'avenir seraient majeurs. D'autre part, il est important de connaître la nature du sol qui va impacter la profondeur des fondations de votre construction, ce qui pourrait augmenter sensiblement le prix maison neuve.

Lotissement et cahier des charges

Sachez que si vous souhaitez faire construire une maison dans un lotissement, il existe des règles très précises définies par un cahier des charges. Cela vous permettra de connaître la nature des parties communes et les charges liées le cas échéant. Si cela est trop élevé, choisissez un terrain un peu plus loin.

En faisant appel aux Maisons Socoren, vous n'aurez pas à vous soucier de tout cela. Nous prenons en charge pour vous toutes ces démarches afin de nous assurer que vous pourrez construire votre maison sur un terrain adapté tout en respectant votre budget.
0
Achat maison individuelle, pouvez-vous modifier vo...
Travaux le week-end dans son achat maison neuve : ...

Sur le même sujet:

ON SE RENCONTRE ?
Du lundi au vendredi de  9h à 18h
02 43 59 72 22

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Médiateur

Après réclamation écrite par lettre recommandée avec accusé de réception, tout litige non résolu relatif à l’exécution du contrat de construction peut faire l’objet par le Maître d‘ouvrage d’un recours devant le médiateur de la consommation en s’adressant à MEDICYS, 73 Boulevard de Clichy – 75009 PARIS – Tél 0149701593 – Plate-forme d’e-médiation : www.medicys.fr.

Les cookies vous garantissent la meilleure expérience sur notre site. En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations