Quand on pense à la construction de sa maison neuve, on imagine les espaces intérieurs pour vivre en tout confort et pouvoir optimiser toutes les pièces. Mais il faut également choisir sa façade et sa toiture et ainsi envisager l’esthétique extérieure de son habitat. 

En fonction de votre région, de vos envies, et du plan local d’urbanisme (PLU), vous allez devoir choisir un toit et une façade pour votre maison. Voici les différentes solutions qui vous sont proposées.

Quelle toiture pour sa maison ?

Certes, lorsque l’on construit une maison, il faut penser à de nombreux éléments et il n’est pas toujours évident, avant le coup, de trouver les meilleures solutions. C’est d’ailleurs pour cela que Socoren, constructeur maison sur mesure, vous accompagne pas à pas pour construire une maison qui vous ressemble. Il existe différents matériaux pour la toiture, de l’ardoise à la tuile en passant par le bac acier. Dans certaines régions comme la Normandie on retrouve également des toits en chaume. Mais au‐delà de ces matériaux, un achat maison individuelle implique de penser à la forme du toit. Classique avec double pente, toit plat, toit‐terrasse, toit à débordement, les possibilités sont nombreuses.

Choisir la pente de votre toit  

Si vous envisagez une construction maison individuelle, vous devrez tout d’abord, en fonction de l’architecture de celle‐ci, choisir la nature de la pente de votre toit. Ici, vous allez pouvoir opter pour le toit double pente ou le toit monopente. Si le premier est le choix de la tradition, le second offre deux avantages : d’une part, il se distingue sur le plan esthétique et s’adapte parfaitement à une architecture moderne, voire contemporaine. Il permet éventuellement d’avoir des hauteurs importantes sous plafonds, plus communément appelé « plafond cathédrale ». De fait, la présence d’une seule pente augmente naturellement le volume disponible et la hauteur de plafond, vous gagnerez en espace et en confort.

Et pourquoi pas un toit plat ? 

Très tendance depuis de nombreuses années, le toit plat est idéal pour une maison contemporaine. L’avantage du toit plat, au‐delà de son esthétisme, est sa capacité à être modifiable très rapidement soit en terrasse accessible, soit en esprit jardin par une toiture végétalisée, offrant ainsi un espace de vie supplémentaire. Si le toit en pente est inutilisable, le toit plat permet de créer une terrasse ou un espace végétalisé. Vous pouvez jouer avec les volumes et les espaces pour vous créer un environnement agréable et profiter pleinement de chaque m².

Quel matériau pour votre toiture ?  

Si vous avez opté, avec votre constructeur maison individuelle, pour une toiture en pente, qu’il s’agisse d’une simple ou d’une double pente, vous devez envisager le meilleur matériau. Les deux matériaux les plus utilisés sont l’ardoise et la tuile, c’est souvent la région dans laquelle vous vivez qui va influencer votre choix, mais d’autres matériaux tel le zinc, le rhépanol, la couverture bac acier etc…. existent également.

Bien choisir sa façade

Si le choix du toit de votre construction maison neuve est important, le design de la façade l’est tout autant. Vous devrez ainsi faire un choix en matière de couleur. Façade crème classique, façade rose saumon, jaune, mais également bicolore, tricolore, blanc, gris foncé, gris claire ou rouge, avec des modénatures, joints à la sciotte etc….. le choix‐vous est donné, sauf si des dispositions au plan local ont été prises ou si vous vous situez dans un périmètre classé. Au‐delà de la couleur, vous devrez également songer à l’aspect de cette façade. Façade classique ou multiples fenêtres et baies vitrées pour faire pénétrer la lumière, façade lisse ou formes géométriques pour donner du volume à votre construction, là encore, vous pouvez vous faire plaisir et imaginer entièrement votre maison tout en respectant les règles.

Vous avez besoin de conseils pour déterminer le design extérieur de votre maison ? Contactez les Maisons Socoren.